À la recherche d’un spectacle ou concert le musée des Confluences de Lyon dans le cadre de Vibrations du monde vous invitent à un voyage au son des musiques du monde. Du Vaudou à la Rumba congolaise, du Mali à l’Amazonie ou de la vie à la mort, en quelques mois, embarquons pour un voyage sonore, artistique et scientifique.
Cousine et inspiratrice de la rumba congolaise, la rumba cubaine s’est développée depuis les années 1920, d’abord dans les milieux populaires, puis dans les clubs chics de La Havane, pour finalement séduire le monde entier. Les musiciens du Septeto Nabori, originaires de Santiago de Cuba, contribuent à préserver la musique cubaine la plus authentique, « El Son Cubano », tout en lui insufflant une touche de modernité. Leur large répertoire inclut les incontournables du genre ainsi que leurs compositions plus contemporaines.
C’est en 1993 que se regroupent autour de Alejandro Morcate quelques étudiants de l’Institut Supérieur Polytechnique de Santiago de Cuba pour jouer et chanter la musique traditionnelle de l’Oriente cubain. Les membres du « Septeto » ont su préserver et développer l’enthousiasme qui les unit depuis les premiers jours. Considéré par beaucoup comme un des groupes de musique traditionnelle des plus dynamiques de ces dernières années, le « Septeto Nabori » constitue un précieux exemple de la façon dont les jeunes assimilent, endossent, et revitalisent le meilleur de la tradition musicale cubaine. Il s’est produit sur de nombreuses scènes de Cuba et d’Europe, lauréats de nombreux prix et reconnaissances.
Grâce à leur large répertoire de morceaux connus aux compositions dynamiques et contemporaines, leur concert marque les esprits. Ils sont pleins d’enthousiasme et d’énergie et entrent en communication avec le public, de l’amateur, aux danseurs, jusqu’aux plus fins des connaisseurs, en nous faisant voyager dans le cœur de Cuba. Dépaysement garanti !
Musée Confluences de Lyon


