Javier Milei rencontrera Donald Trump à la Maison Blanche le mardi 14 octobre

Cette réunion, qui aura lieu douze jours avant des élections législatives cruciales en Argentine, renforce « l’alliance stratégique » entre les deux pays, a affirmé le gouvernement de Javier Milei dans un communiqué en annonçant ce rendez-vous. Lors d’une entrevue mercredi à New York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, Donald Trump a fait un geste fort envers son allié ultralibéral, fragilisé par des turbulences financières et des revers politiques, en se disant prêt à racheter des titres de dette argentine et à faciliter l’accès au dollar.

L’annonce d’une aide financière des États-Unis sous forme d’une ligne d’échange de vingt milliards de dollars avec la Banque centrale argentine a permis de stopper une crise du peso qui avait mis Javier Milei en difficulté, à moins d’un mois des législatives du 26 octobre. L’aide américaine comprendrait également l’achat de dette publique argentine et une ligne de crédit auprès du gouvernement des États-Unis.

L’Argentine doit faire face à des échéances d’environ 4 milliards de dollars en janvier et de 4,5 milliards en juillet. Sous l’effet d’une austérité budgétaire drastique et de coupes massives dans la dépense publique, le président Milei, investi en décembre 2023, est parvenu à juguler l’inflation chronique. Mais ses mesures se sont traduites par une contraction de l’économie en 2024 et par un fort coût social.