CINÉMA LATINO EN MARS

6e édition du festival Ojoloco


À Grenoble, du 20 mars au 1er avril, un festival de cinéma très Ojo Loco

Le Festival Ojoloco, organisé par l’association Fa Sol Latino, a été créé à Grenoble, il y a maintenant six ans, par une équipe de passionné-e-s du cinéma et des thématiques sociétales latino-américaines. Plus de 30 000 spectateurs et 500 projections plus tard, l’essence du festival est toujours de développer une ligne artistique exigeante mais ouverte à toutes et tous, et se voulant l’écho des débats traversant les sociétés ibériques et latino-américaines.

Le poumon vital du festival est axé autour de trois pôles : Au cinéma le Méliès de Grenoble avec une cinquantaine de films inédits sur 13 jours autour du cinéma contemporain et des créations cinématographiques de ces deux dernières années avec une compétition fiction et une compétition documentaire (dotée d’une résidence à Lussas) ; À la cinémathèque de Grenoble avec quatre soirées dont deux consacrées au cinéma de Patrimoine, une soirée compétition court-métrages et une nuit blanche autour du cinéma de genre avec cinq films de 20 h à 6 h du matin ! Sur le campus avec un cycle autour des jeunes talents qui proposent leur premier ou deuxième film gratuitement les midis.

Pour cette sixième édition qui aura lieu entre le 20 mars et le 1er avril 2018 à Grenoble, soixante films ont été sélectionnés (dont une dizaine de premières françaises !) avec une centaine de projections et une vingtaine d’invité-e-s. En effet, les rencontres font partie intégrante de l’ADN du festival avec plus d’une rencontre par jour sur les deux semaines de festival ! Cette année, l’invité d’honneur est le génial réalisateur cubain Fernando Pérez. Une soirée spéciale lui sera dédiée à la Cinémathèque de Grenoble et son dernier film, Últimos Días en La Habana, sera présenté en compétition officielle fiction. À noter également qu’il proposera deux ateliers-masterclass ; l’un autour du nouveau cinéma latino-américain, l’autre sur la direction d’acteurs. Toujours à Cuba, le nouveau film du réalisateur Ernesto Daranas (primé à Ojoloco il y a deux ans pour Chala, une enfance cubaine), Sergio y Sergéi, sera présenté en exclusivité en compétition officielle.

Enfin, il est à noter également les nouveautés de cette sixième édition : l’inauguration d’une ciné-caravane afin de proposer des courts-métrages dans un objet cinéphile itinérant sur tous les territoires (le financement participatif de ce projet est toujours en cours ; proposer grâce à des plateformes partenaires des films gratuitement en ligne en vidéo à la demande dont le magnifique vénézuélien La Soledad ; proposer deux films de patrimoine chaque jeudi à la Cinémathèque de Grenoble autour d’un même cinéaste ; renforcer l’accent mis sur la compétition documentaire au Méliès avec 10 documentaires savamment sélectionnés et 8 équipes de films présentes afin de présenter leur travail ! ; des ateliers, débats, conférences, expositions toujours plus nombreux dont notamment un brunch-débat sur la place des femmes dans le cinéma, une exposition exceptionnelle sur Segundo de Chomón, précurseur des trucages au cinéma et contemporain de Méliès, des conférences sur la situation politique au Venezuela et en Catalogne.

Ojoloco

Découvrir le programme

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie