III Semaine de l'Amérique latine et des Craaïbes en France

Une bonne semaine latinos


Troisième année pour la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France

La France célèbrera, du mardi 24 mai au dimanche 5 juin 2016, pour la troisième année consécutive, la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.  Voulu par le président de la République, dans le prolongement d’une initiative du Sénat, cet événement coordonné par le ministère des Affaires étrangères et du développement international, a pour but de célébrer et de renforcer les relations de la France avec l’Amérique latine et les Caraïbes à travers des manifestations de tous ordres sur l’ensemble du territoire national.

Photo : Philippe Bastelica, ambassadeur.

Les précédentes éditions ont bénéficié de la participation effective des plus hautes autorités de l’Etat (discours du Président de la République), des ambassades d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que de nombreux partenaires publics, privés ou associatifs. Elles ont reçu un accueil chaleureux de la part du public qui, en 2015, a répondu présent aux quelque 150 manifestations organisées dans une vingtaine de villes françaises. Cette année, ce sont plus de 300 activités différentes qui se dérouleront dans  près de 50 villes réparties sur l’ensemble du territoire. Cela représente plus qu’un doublement du volume des manifestations, par rapport à l’an dernier et témoigne d’une adhésion croissante à cette initiative.

Comme les années précédentes, la Semaine 2016 illustrera chacune des composantes de la relation si riche et si diverse que la France entretient avec l’Amérique latine et les Caraïbes. L’économie occupera une grande place dans la Semaine, puisque s’y déroulera le Forum économique international sur l’Amérique latine et les Caraïbes co-organisé par les ministères de l’économie et des finances, le Centre de développement de l’OCDE et la Banque interaméricaine de développement. Plusieurs chefs d’Etat et de nombreux ministres d’Amérique latine seront présents à cette occasion dans la capitale française, où ils côtoieront également de nombreux dirigeants d’entreprises venus de cette région du monde.

L’une des marques caractéristiques de ce cru 2016 est la mobilisation sans précédent des associations qui, par dizaines, s’impliqueront dans les différentes activités du programme. La biodiversité, qui constitue l’un des atouts de l’Amérique latine et des Caraïbes, sera largement représentée dans le programme, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi à Paris et ailleurs. Parmi les nouveaux partenaires qui s’associent à la Semaine, on notera cette année plusieurs galeries d’art ainsi que des professionnels du tourisme.

Le monde universitaire et scientifique se rassemblera également lors de cette Semaine, notamment autour de deux grands colloques qui traiteront respectivement du management interculturel et de la question des indépendances en Amérique latine et dans les Caraïbes, vue sous un angle philosophique. Tout au long de la Semaine, la culture se déclinera sous toutes ses formes : musique, danse, littérature, arts plastiques, architecture, gastronomie, artisanat, histoire, ethnologie, patrimoine… Autant d’expositions, de concerts, de tables-rondes et de conférences qui donneront vie à la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes dans toute la France. La Semaine se clôturera dans la capitale au rythme festif du Carnaval tropical de Paris et d’Ile-de-France.

Lire la présentation sur Latinos

Programme complet  La Semaine en France

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie