La Colombie célèbre la France pour le 30e anniversaire de la Foire du livre de Bogotá

Du 25 avril au 8 mai 2017, se tiendra comme chaque année la Feria del Libro de Bogotá, la foire la plus importante d’Amérique latine après celle de Guadalajara au Mexique. La France, non seulement invitée d’honneur de la Colombie pour cette année croisée, est encore l’invitée spéciale d’un festival qui célèbre ses trente ans d’existence !

Photo :Pierre Lemaître et Patrick Deville (Photo  Filbo 2017)

L’idée fondatrice du festival consiste à promouvoir la lecture au travers d’une programmation culturelle d’ampleur nationale et internationale ; mais aussi de permettre une reconnaissance internationale de la littérature sud-américaine tout en soutenant le développement du secteur éditorial et graphique. La Feria del libro 2017, c’est 7 000 livres en Français et 600 000 visiteurs attendus. Ainsi, pas moins de trois mille mètres carrés seront consacrés à la littérature jeunesse, à la BD, à l’illustration dont les stands seront animés et organisés par la ACLI (Asociación Colombiana de Libreros Independientes). « Nous ne voudrions pas insister davantage sur les classiques, parce qu’ils sont déjà connus ; nous souhaitons montrer une France moderne qui écrit pour les jeunes. D’un autre côté, nous avons l’intention de rendre visible la BD et l’illustration, qui constituent des secteurs très importants de la littérature contemporaine » confie Anne Louyot, commissaire générale de l’année France Colombie interviewée dans l’hebdo Semana.

Le pavillon du pays invité est divisé en trois grandes librairies : au début du parcours, un espace ludique pour les enfants où sont animés des ateliers de lecture. Puis les visiteurs passent par l’espace BD, qui leur fait découvrir une exposition consacrée à l’art de l’histoire illustrée. Pour terminer, une grande librairie davantage généraliste les accueille autour des nouveautés françaises en sciences humaines, gastronomie et tourisme notamment. Une galerie présente les œuvres originales de Patrice Killoffer et de Claude Ponti, illustrateurs désormais hautement reconnus du livre jeunesse. Auront lieu également plus de deux cent activités en deux semaines, y compris pour un public jeune et adolescent : des conférences et des conversations qui changeront la vie, une activité « Cercle de parole en langue native » qui aura lieu tous les jours au Pavillon de la jeunesse pour en savoir plus sur la diversité culturelle en Colombie, des concerts, des tables rondes « mots pour la réconciliation » et des rencontres internationales de journalisme.

Enfin et surtout, se tiendront des rencontres d’auteurs français et colombiens. Parmi les Français invités, on compte des écrivains (Pierre Lemaître, Véronique Ovaldé, Cécile Romiguière, François Jullien, Olivier Bourdeaut), des illustrateurs (Serge Bloch, Christian Voltz, Anaïs Vaugelade, Jul Pépin, Claude K. Dubois, Jean-François Martin, Perrine Boyer, Aurélie Neyret), des auteurs de bande-dessinée (Patrice Killoffer, Benjamin Lacombe, Jérôme Ruillier, Didier Poli, Marie Blondiaux, LIJ, Marie-Aude Murail), des éditeurs (Jean-Guy Boin, Véronique Haïtse, Isabelle Laffont, Paul Garapon, Alain Serres, Jacques Glénat, Alessandro Munari, Laurence Risson), des experts (Pierre Lungheretti, Geneviève Patte, Boris Flacsu, Raphaëlle Bats, Joëlle Turin, Jérémy Lachal), un journaliste (Gilles Biassette) et des artistes (Audrey Spiry, Alice Bohl). Et du monde entier : Richard Ford et Richard Blanco (Etats-Unis), Geoff Dyer (Angleterre), Bonaventura de Sousa Santos (Portugal), Gabriela Ybarra et Sara Mesa (Espagne). Bon nombre d’entre eux se rendront ensuite dans d’autres villes colombiennes afin de présenter leurs textes et de rencontrer leur public. Et en supplément deux invités de marque : les prix Nobel Naipaul et J-M. Coetzee.

La ACLI, soutenue financièrement par l’Ambassade de France ainsi que par l’Institut français, a consacré un budget à la traduction de dix-huit ouvrages français. La Filbo sera également l’occasion de célébrer les cinquante ans de la parution de Cent ans de solitude, chef d’œuvre du colombien Gabriel García Márquez. Tout cela sous le pavillon conçu par Manuel Villa représentant une ville à l’envers… comme la fiction est le pendant de la réalité, son autre indispensable. Un cocktail qui promet de riches productions… Alors, à vos agendas !

Lou BOUHAMIDI

Informations, horaires et tarifs.   Agenda en ligne de la manifestation.