Les Éditions Anacaona est une maison d’édition française, fondée en 2009 à Paris, par Paula Paula Anacaona, éditrice, traductrice et autrice. La maison d’édition Anacaona ne publie que des auteurs brésiliens et se positionne comme une véritable médiatrice de la question noire brésilienne dans la francophonie. La diffusion des éditions se fait avec des librairies partenaires et engagées, mais aussi à travers de nombreuses rencontres en partenariat avec des associations, et d’autres activités autour des œuvres ou des auteurs publiés.
À leur création, fin 2009, les éditions Anacaona étaient axées sur la littérature marginale– une littérature faite par les minorités, raciales ou socio-économiques. Le talent littéraire est ici mis au service d’une cause politique ou sociale. C’est ainsi qu’est née la « Collection Urbana, écrire est une arme : des romans engagés pour des histoires urbaines et modernes, avec des auteur.es issus de minorités suivie en 2013 la collection Terra, une terre et ses racines, axée sur les grands espaces ruraux du Brésil et plus spécialement le Nordeste, et sur l’héritage de l’esclavage. Car connaître le Brésil moderne, c’est aussi connaître son histoire. C’est également dans cette collection que sont publiés nos romans historiques, sur des femmes (pas toujours brésiliennes !) au destin exceptionnel mais effacées de l’histoire : Dandara, Anacaona, Solitude…
Puis la maison élargit son horizon, avec toujours cette envie de métisser la littérature ! La collection Epoca, la diversité des voix contemporaines brésiliennes se tourne depuis 2015 vers la production littéraire d’avant-garde, dans toute sa diversité, avec des livres atypiques : micronouvelles, néo-naturalisme, romans poétiques. C’est dans cette collection que sont publiés les essais féministes à partir de 2019 : une véritable continuité dans son engagement, cette fois au niveau de la réflexion théorique.
Enfin, la collection Anacaona Junior, une fenêtre sur le monde, a été lancée à l’hiver 2016-2017. Parler des thèmes qui nous sont chers dans des livres adaptés aux enfants, ouvrir sur la diversité du monde, donner goût à la lecture. Pour finir, soulignons également que les romans Anacaona, outre leurs qualités littéraires, sont souvent des livres-objets : illustrations, photographies, encres de couleur… Nous croyons que le papier a encore de beaux jours devant lui !
Visitez le site Anacaona
https://www.anacaona.fr/