Exposition sur la biodiversité du Costa Rica à la médiathèque de Meyzieu

Sofiane Beyragued est un photographe lyonnais. Passionné par le sport il a un temps travaillé dans la section sport de Canal+. Il a étudié les langues étrangères (anglais, espagnol, arabe) et a fait une faculté de communication générale. Grand autodidacte en photographie, c’est depuis l’âge de huit ans qu’il manie l’objectif. Il est davantage connu pour ses photos de couples et de mariages. Depuis des années, il voyage dans des endroits à la faune et la flore très diversifiée pour la photographier. On peut citer le Sri Lanka, le Sahara, le Japon, La Crête et l’Islande. Pour ce qui est du Costa Rica, c’est un ami qui avait déjà fait un voyage là-bas et qui lui a donné envie, il a voyagé jusqu’au plus près de la biodiversité en dormant dans une tente à cent mètres de certaines espèces. Ayant sollicité la mairie de Meyzieu, afin de se faire connaître, il a été recontacté quand la municipalité a organisé des expositions sur le thème « Forêts du Costa Rica ».

Véritablement décrit comme un paradis naturel, le Costa Rica et ses paysages magnifiques compte à lui tout seul 6 % de la biodiversité mondiale. Avec une nature riche, il se distingue par de très nombreux parcs nationaux, réserves naturelles et zones protégées qui couvrent 25 % de sa superficie totale. Son écosystème est constitué de plages immaculées, de forêts tropicales et humides, de marécages, de montagnes avec des volcans actifs ainsi que des savanes. Tout ceci offrant un habitant pour de multiples espèces. Par exemple, la forêt de Monteverde abrite différents types d’orchidées, de fougères, de quetzals, de colibris ou de toucans. On recense au Costa Rica deux cent espèces de mammifères (Divers félins, singes, paresseux…). On y rencontre aussi cent soixante espèces d’amphibiens et deux cent vingt de reptiles. Plusieurs espèces de grenouilles et de serpents sont venimeux. Il y a également huit cent cinquante espèces d’oiseaux dont des toucans, des araçaris et des toucanets. Il est impossible d’en dresser une liste complète et c’est en explorant les différents écosystèmes que le voyageur prendra la mesure de cette nature sauvage.

Le Costa Rica a transformé son secteur touristique dans le sens des défis environnementaux. Le pays innove et propose de très nombreuses alternatives afin que les voyageurs puissent observer des espèces animales de manière éthique et durable. Ce pays est maître de l’équation tourisme égal approche respectueuse de l’environnement, ce qui favorise les habitats naturels et l’émergence de nouvelles formes de découverte de la biodiversité. Des activités écotouristique (trek, Night Wings Project….) sont complétées par la visite de parcs nationaux et réserves naturelles. Plusieurs parcs proposent des sentiers balisés et des plateformes d’observation. Le pays investit aussi dans des centres de sauvetage pour les animaux blessés ou orphelins comme le Jaguar Rescue Center ou le Sloth Sanctuary. On peut dire que le Costa Rica sait protéger et prendre soin de sa faune et de sa flore. Pour retrouver et commander les photos de cette exposition qui vous plaisent, cliquez ici.

.