Le 46e Festival des 3 Continents de Nantes avec des films d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie

Le projet du festival, qui est de mettre en lumière des films et des documentaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, obtient le soutien de la ville de Nantes. Au cours des années 1980, chaque édition confirme davantage le rôle pionnier du festival. On découvre à Nantes le cinéma du Kerala et de l’Inde du Sud  et l’œuvre du Brésilien Nelson Pereira dos Santos.

En 2007, le contrat des frères Alain et Philippe Jalladeau, fondateurs et directeurs artistiques du festival, n’est pas renouvelé par le conseil d’administration. Celui-ci, jugeant le festival qui devait faire face à des activités de plus en plus nombreuses devait éviter la dispersion, en faisant appel à une seule personne qui puisse avoir de l’autorité sur l’ensemble de l’équipe, conception que ne partageaient pas les frères fondateurs qui restent cependant propriétaires de la marque Festival des 3 Continents. En 2008 et 2009, la direction du festival est assurée par Philippe Reilhac, tandis que l’enseignant Jérôme Baron et le critique Jean-Philippe Tessé, associés à la programmation depuis 2003, composent la sélection. En 2010, Jérôme Baron devient directeur artistique, assurant la continuité historique du festival. Soutenu par le public local, avec environ 25 000 spectateurs présents à chaque édition dans les différentes salles qui l’accueillent.

Le Festival se diversifie également, tant dans sa programmation que dans son travail d’accompagnement des films toute l’année, notamment auprès des scolaires. En parallèle, le festival s’investit dans la création du séminaire « Produire au Sud », un atelier de formation pour les jeunes producteurs du Sud, sélectionnés sur projets. L’équipe du Festival des 3 Continents vous attend pour sa 46e édition qui aura lieu à Nantes et en Loire Atlantique du 15 au 23 novembre 2024. Le festival présente des longs-métrages d’Afrique, d’Amérique latine, indigène et afro-américaine et d’Asie à travers une sélection de films de fiction et de documentaires.

Voir le site : https://www.3continents.com/fr/