Marxiste hétérodoxe et ancien directeur scientifique de la revue Tiers Monde, il était notamment spécialiste de l’économie de la drogue et de la violence. Très connu en Amérique latine où il a formé de nombreux jeunes économistes ayant ensuite pris des responsabilités dans leurs pays respectifs, Pierre Salama était estimé pour la qualité de ses publications. Il est mort le vendredi 9 août dernier, à presque 82 ans.
Photo : Université de Paris
Pierre Salama est né en 1942 à Alexandrie, en Égypte. Après des études secondaires le destinant aux carrières de l’ingénierie, c’est dans l’économie politique qu’il aura sa révélation, dans un contexte historique bouillonnant où le monde vacillait entre les turbulences économiques du “Nord” et les affirmations politiques du “Sud”. Après la rédaction d’un mémoire sur “Le modèle de développement de substitution d’importations en Argentine” (Paris, 1967), il soutient en hiver 1970 sa thèse de doctorat à la Sorbonne. Elle a pour titre “Étude sur les limites de l’accumulation nationale du capital dans les économies semi-industrialisées”. La construction méthodologique et l’approche avant-gardiste de sa thèse la font remarquer jusque dans les pays en développement d’Amérique latine où la thèse est connue sous le titre “El proceso de “subdesarrollo” : ensayo sobre los límites de la acumulación nacional de capital en las económicas semindustrializadas” (Mexico, 1972).
Après avoir réussi l’agrégation du supérieur (1976), il enseigne les sciences économiques dans différentes universités notamment en Picardie et au Nord-Pas-de-Calais avant de revenir en région parisienne, à l’université Paris-13, où il anime le groupe pluridisciplinaire fondé au début des années 1980 pour contribuer aux débats d’idées sur l’avenir économique des pays du Sud, la politique économique et le rapport État/nation dans les grandes économies sud-américaines. En 2006, le Mexique le gratifiera de deux doctorats honoris causa décernés par l’université de Guadalajara (UDG) et les Universités Autonomes Métropolitaines du Mexique (UAM).
Très connu en Amérique latine où il a formé de nombreux jeunes économistes ayant ensuite pris des responsabilités dans leurs pays respectifs, Pierre Salama était estimé pour la qualité de ses publications et de ses interventions en colloque sur de nombreux sujets d’économie internationale et d’économie du développement. Parmi ses dernières publications, Contagion virale, contagion économique, risques politiques en Amérique latine (éditions du Croquant, 2020) et L’économie de l’Amérique latine, avec Mylène Gaulard, (éditions Bréal, 2020).
Avec Xavier Richet, décédé en 2022, Michel Schiray et Guilhem Fabre, Pierre Salama avait fondé au début des années 2010 le séminaire “BRICs”. Il a ensuite contribué régulièrement à son animation, en invitant de nombreux collègues internationaux de haut niveau et en intervenant lui-même à de nombreuses reprises sur les problèmes de développement des pays émergents et des pays d’Amérique latine. Collègue passionné et passionnant, il a su insuffler une forte et constante dynamique intellectuelle au séminaire, faite d’ouverture d’esprit et d’exigence scientifique. Il était aussi un collègue estimé et un homme d’une grande richesse.
D’après INALCO-CREE
avec l’Université Paris Sud