À Paris la journée des femmes le 8 mars avec la présence de deux anciennes présidentes du Chili et du Brésil

La Ville de Paris organise plusieurs événements relatifs à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le vendredi 8 mars avec une conférence avec la présence de Dilma Rousseff du Brésil et Michelle Bachelet du Chili. La mairie de Paris veut relier les Jeux olympiques au 8 mars, à la journée internationale des droits des femmes.

Photo : Presse Latinos

La Journée internationale des droits des femmes rappelle que les inégalités entre les femmes et les hommes sont toujours d’actualité. Cette journée de sensibilisation qui se déroule le 8 mars, chaque année, permet de mettre la lumière sur la condition féminine partout à travers le monde et de faire prendre conscience de l’importance de la lutte pour les droits des femmes, par le biais d’actions féministes.

Et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes à Paris, on vous dévoile une sélection de portraits destinée à nous sensibiliser et à nous inspirer en allant notamment à la découverte de femmes qui font vivre la capitale grâce à leurs projets, spectacles mais aussi par le biais d’expositions fascinantes. Cette journée dédiée aux femmes à travers le monde sait faire entendre son message, dans tous les domaines culturels. En plus de l’habituelle manifestation de la journée, découvrez les activités que les Parisiennes ont organisées.

Pour le jeudi 7 et vendredi 8 mars, la ville de Paris organise une série des manifestations dont le temps fort sera la journée du 8 mars avec les cycles des conférences sur la responsabilité du Maire de Paris, Anne Hidalgo qui dialoguera outre avec les deux ex-présidents latino-américains avec Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la paix, la journaliste Hélène Devynck ou encore Cécile Dufflot, directrice générale de l’ONG Oxfam France. La programmation de la Mairie de Paris commence ce lundi 4 mars avec un cycle de conférences à l’hôtel de Ville de Paris intitulé « Gagner l’égalité, c’est sportif ». « Il y aura des sportives qui ont dénoncé des violences, d’autres qui vont porter la flamme olympique, mais aussi des femmes afghanes et iraniennes qui vont parler de leur combat pour les droits des femmes », indique Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes et de la jeunesse puis, à compter du 9 septembre 2020, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui tenait à avoir « différents regards ».

« L’après-midi du 8 mars est réservé à la manifestation », précise encore Hélène Bidard. Ensemble, ces évènements doivent affirmer « la place du sport comme vecteur d’émancipation et d’appropriation de l’espace public », estime l’adjointe à la Mairie de Paris. Si les Jeux sont l’occasion « d’envoyer un message féministe au monde qui va regarder comment vivent les Françaises », l’action de la mairie, qui veut mettre en avant les droits à l’IVG, se place aussi « dans l’agenda français de la révolution #MeToo », affirme-t-elle.

Dilma Vana Rousseff, née le 14 décembre 1947 à Belo Horizonte, est une économiste et femme d’État brésilienne. Membre du Parti des travailleurs, elle est présidente de la république fédérative du Brésil du 1ᵉʳ janvier 2011 au 31 août 2016. Le 24 avril dernier elle a été L’ancienne présidente du Brésil Dilma Rousseff a été élue de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des Brics. Elle est la première femme à avoir occupé la présidence du Brésil et avait auparavant été chef de cabinet de l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva de 2005 à 2010. Elle préside la Nouvelle Banque de Développement depuis mars 2023. Rousseff a grandi dans un ménage de la classe moyenne supérieure à Belo Horizonte.

Michelle Bachelet, née le 29 septembre 1951 à Santiago, est une femme d’État chilienne, présidente de la République de 2006 à 2010 et de 2014 à 2018. Membre du Parti socialiste du Chili, elle est ministre de la Santé, puis de la Défense dans les gouvernements de Ricardo Lagos. Le 1er septembre 2018, Michelle Bachelet a pris ses fonctions de Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a été créé en 1993 et Mme Bachelet est la septième personnalité à occuper la fonction de Haut-Commissaire. Michelle Bachelet est médecin et chirurgienne ; elle s’est spécialisée en pédiatrie et en santé publique.