Le vendredi 19 janvier prochain à la Maison de l’Amérique latine de Paris, présentation en français du livre Passeur de Mondes en présence de l’auteur chilien Rodrigo Arenas et la participation du cinéaste Emilio Pacull.
Photo : DR
Passeur de Mondes conceptualise les liens essentiels entre culture et politique. L’apport de l’Amérique latine et de ses origines chiliennes sont reconnus dans sa proposition du contenu de ce que doit être la gauche au XXIe siècle. Rodrigo Arenas né à Valparaiso, fils de réfugiés politiques chiliens, grandit dans les cités de Champigny-sur-Marne. Titulaire d’un DEA d’économie, il fait carrière dans l’administration territoriale. Père de quatre enfants, il est adhérent de la FCPE (plus grande association française de parents d’élèves) et dont il devient le co-président entre 2018 et 2021.
Écologiste de cœur et de combats, il est politiquement engagé pour l’éducation, une société inclusive juste et une solidarité planétaire. Passeur de Mondes est un appel à la gauche sociale et écologiste pour qu’elle prenne enfin la mesure du défi posé par le nouveau régime climatique, le basculement dans la civilisation numérique et l’émergence de nouveaux rapports mondiaux. Parent, député, citoyen, il se présente comme un « passeur de mondes », entre générations, entre société et institutions, entre mondes submergés et mondes émergents. Rodrigo Arenas est député Nupes à l’Assemblée nationale.
Il propose de faire d’une école rénovée et de l’engagement pour l’éducation populaire les socles d’une organisation politique tournée vers les enjeux du siècle : une société plus harmonieuse dans une France solidaire, qui agit pour une Europe intégrée et un monde plus juste. Parent, député, citoyen, il se présente à nous comme un « passeur de mondes », entre générations, entre société et institutions, entre mondes submergés et mondes émergents. Tous les droits d’auteurs sont reversés à l’association « Mon cartable connecté »
MAL217