Samedi 23 décembre 2023, après plusieurs semaines de rénovation sur les chantiers de Valparaiso, le navire d’Exploris One a quitté le port de Valparaiso au Chili pour une croisière inaugurale. Pour la jeune compagnie de croisières d’expédition 100% francophone, c’est le premier chapitre de son histoire.
Photo : Valpo Press
Au cours de cette croisière inaugurale « Au paradis des canaux et des glaciers de Patagonie », le navire longera les fjords chiliens et glissera le long glaciers de Patagonie, pour clore ce périple à Ushuaïa. À sa tête, le commandant Eric Saint-Plancat, figure emblématique du monde maritime. Le chef d’expédition, Christophe Lefort et son équipe d’une dizaine de guides et naturalistes expérimentés orchestrent chaque escale. Exploris organise un programme spécial sur toutes ses croisières : « Les Grands Invités ». Personnalités issues du monde journalistique, scientifique, de l’exploration et de la culture, ils interviennent lors des conférences proposées à bord.
Pour sa première aventure, Exploris a convié Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense et ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Dugast, grand reporter et écrivain et Michel Chandeigne, spécialiste de Magellan, auteur et conférencier. « Nous avons conçu ces périples extraordinaires dans le but d’inviter les voyageurs à (…) à s’imprégner de paysages à couper le souffle et à vivre des moments inoubliables », déclare Philippe Videau, président-fondateur d’Exploris.
Par la suite, Exploris proposera des expéditions allant de l’Antarctique à l’Arctique, en passant par les fjords Chiliens et Norvégiens, les iles de l’Atlantique, le Brésil ou encore le Cap Vert et les Bijagos pour sa saison hivernale. Cet été, Exploris One partira à la découverte des îles Britanniques, au cœur du Spitzberg, au large de l’Islande, le long du Groenland et de l’Arctique Canadien, jusqu’au Saint-Laurent.
D’après Presse Valparaiso