Le congrès péruvien annule les élections primaires obligatoires

Les parlementaires péruviens ont voté en faveur de l’élimination des élections primaires pour la sélection des candidats aux fonctions publiques.

Photo : Radio Lima

Le Congrès de la République du Pérou a approuvé jeudi lors du premier vote un avis de la Commission constitutionnelle visant à modifier la loi sur les organisations politiques, une règle qui prévoit la tenue d’élections primaires, ouvertes, simultanées et obligatoires pour la sélection des candidats aux fonctions publiques. À cet égard, les élections primaires peuvent être organisées de trois manières différentes : l’élection par les affiliés et les non-affiliés ; par les affiliés uniquement et une autre par les délégués. Ainsi, il appartiendra à chaque parti politique de choisir ses candidats à la présidence ou au Parlement, sans que la participation des citoyens au suffrage universel ne soit indispensable. Ce projet de loi a été approuvé par 74 voix favorables, 36 contre et 12 abstentions.

Comme l’a expliqué la présidente de la Commission constitutionnelle et réglementaire, Martha Moyano Delgado, pour participer au processus électoral, l’organisation politique doit obtenir au moins 10 % des suffrages valablement exprimés dans la modalité d’élection par des affiliés ou des non-affiliés, par rapport au nombre total d’électeurs éligibles inscrits sur le registre de l’organisation politique correspondante.