Une semaine bien remplie à Saint-Étienne pour le dessinateur uruguayen Gervasio Troche

Le dessinateur Gervasio Troche était déjà venu en France, il y a quelques années, invité dans le cadre de Belles Latinas.  Cette fois, il était à nouveau invité et il est resté encore huit jours en résidence à Saint Etienne du 20 au 25 novembre et a multiplié les rencontres avec des publics divers.

Photo : DR

Il a échangé toute la semaine avec des étudiants à l’université, des lycéens et des collégiens dans divers établissements de la ville. Il a également rencontré le public à la médiathèque de Tarentaize, discussion accompagnée de la projection de quelques dessins pour faire découvrir son œuvre très poétique. Très généreux, il a proposé de peindre un mural et a ainsi orné une colonne du lycée Fauriel, dessinant sans se plaindre dans le froid humide de l’automne stéphanois.

Tout en grâce, en finesse et en délicatesse, ses dessins muets et en noir et blanc dévoilent tout un univers particulier et permettent rêve et évasion. Libre à chacun d’interpréter ce qu’il découvre et d’analyser son ressenti,  au fil de dessins tantôt drôles, tantôt emplis de mélancolie. Une semaine de charme donc avec cet artiste très attachant et une expérience qu’il aimerait renouveler plus longuement nous a-t-il confié, car il s’est pris d’affection pour la ville. Nous aussi nous aimerions partager de nouveau avec lui ces moments précieux d’amitié et de création.