La Ville de Paris participe activement à la commémoration du « Chili 50 ans après »…

Cette année 2023 marque le 50e anniversaire du coup d’État qui a renversé, le 11 septembre 1973, le gouvernement de Salvador Allende au Chili, laissant place à la dictature militaire de Pinochet. Avec de nombreux événements organisés dès le 6 septembre et jusqu’en novembre, la municipalité parisienne rappelle l’importance de cet événement historique.

Photo – Mairie de Paris

Ce coup d’État a marqué l’histoire du XXe siècle, et au-delà. Avec cette commémoration, la Ville de Paris va retracer les faits, les conséquences et examiner quels enseignements peuvent en être tirés en termes politique, environnemental et sociétal à Paris, en France et dans le monde. Il s’agit aussi de saluer la mémoire et l’engagement des personnes qui se sont opposées à ce coup d’État ou qui en ont été les victimes. Cette commémoration est également l’occasion de mettre en avant l’accueil réservé aux Chiliens et Chiliennes exilés par les Parisiennes et les Parisiens, ainsi que leur contribution à la vie de la capitale.

Le calendrier des événements s’étale entre les mois de septembre et novembre 2023 afin de toucher un public parisien nombreux et de le sensibiliser aux thématiques proposées. À noter que le 26 septembre, une « allée de Menthon » sera inaugurée par Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, au sein du square Santiago du Chili (7e), en reconnaissance du rôle joué par l’ambassadeur de France au Chili Pierre de Menthon (1913-1980) et son épouse Françoise de Menthon, qui ont sauvé 800 Chiliens des griffes du général Pinochet en les accueillant dans l’ambassade. D’autres évènements se déclineront en plusieurs volets : expositions dans l’espace public, projections, concerts, colloque, lectures, échanges entre conseils de la jeunesse notamment.

Mercredi 6 au 21 septembre – 14 h 30 – Mairie Paris 10

Inauguration de l’exposition La résistance des femmes devant à la dictature militaire au Chili 1973 – 1990, organisée par Alexandra Cordebard, maire du X den présence de l’ambassadeur du Chili. En partenariat avec le musée de Mémoire et des droits de l’homme du Chili et la fondation de la Vicariat de la solidarité. Square Villemin. Voir cet exposition sur les grilles du Parc de Buttes Chaumont à partir du 22 septembre Paris 19).

Lundi 11 septembre – 11 h 45 – Hôtel de Ville de Paris

Inauguration de l’exposition « 11 septembre 1973 : coups d’état contre la démocratie » de 27 photographies qui seront exposé sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, en association avec le musée de la Mémoire de Santiago du Chili et la Fondation Salvador Allende. Le lundi 11 septembre l’exposition sera inauguré par Anne Hidalgo, maire de Paris. L’exposition sera ouverte du 8 septembre au 8 octobre 2023.

Lundi 11 septembre – 19 h – Mairie Paris-Centre.

Présentation d’un film d’Emilio Pacull Héros fragiles en présence du réalisateur et d’Ariel Weil,mair de Paris centre. Après la présentation du film aura lieu un échange avec des témoins français et chiliens du 11 septembre 1973. Seront présents : Pierre Bloche (PS), Pierre Laurent (PC) Paul Baudouin (Président de la Ligue des droits de l’Homme), Amnesty France (une de ses fondatrices), Gloria Pinto (P.S. chilien en France et présidente de la Fedach), Nora Hernández (représentante du PC chilien en France), María Eugenia Mignot-Verscheure (ancienne militante Mouvement d’action populaire unitaire). Ouverture de l’exposition sur le coup d’état à la bibliothèque de l’Hôtel de Ville.

Mardi 12 septembre – 19 h 30 – Bibliocité – Mairie du 20e arrondissement :

Projection et échange à la médiathèque Marguerite Duras du film Un nom de tous mes frères de Samuel Laurent-Xu. organisé par Bibliocité en lien avec la mairie du 20e arr. 115 rue de Bagnolet 75020 Paris.

Mardi 12 septembre 18 h – Instituto Cultural de Mexico

Ciné-débat – Hommage à Salvador Allende – Une soirée organisée par la Chambre de commerce latino-américaine et l’Association AIPHEL, en collaboration avec l’ambassade du Chili, à l’occasion du 50e anniversaire du coup d’État au Chili. Avec la projection du docu-fiction de Victorino Flores et Fernanda Machado, suivi d’un échange au sujet de cinq décennies d’exil. Intermède musical par le groupe Huenuman suivi du Mariachi DO. 119, rue Vieille du Temple, Paris 3e | Tél. : 01 44 61 84 44 | @IdemexParis. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mardi 12 au 19 septembre 18 h – Cinémas & colloques Cycle cinéma au Pavillon Carré de Baudouin Paris 20e 

12 septembre : Cycle de cinéma chilien « Se souvenir de l’unité populaire 50 ans après le coup d’État au Chili » programmé par Antonia Girardi, directrice du Fidocs (Festival International de documentaires de Santiago du Chili), et Jean-Michel Frodon, critique de cinéma, professeur à l’IEP de Paris, au Reflet Médicis, Paris 5e. Mardi 12 septembre 20 h : Escapes de gas (2014) de Bruno Salas, présenté par Rasha Salti (Curatrice, Arte La Lucarne), A. Girardi (Fidocs) et J.-M. Frodon (critique). Vendredi 15 septembre Palomita Blanca (1973-1996) de Raúl Ruiz, présenté par Charles Tesson, critique et enseignant et A. Girardi (Fidocs). Mardi 19 septembre 20h : El Primer Año (1971-2023) de Patricio Guzman, présenté par Delphine Groues, écrivaine, directrice de la Maison des arts et la création de Sciences Po et J.-M. Frodon (critique). Mardi 19 septembre 20 h.

19 septembre : Colloque « 11 septembre 1973 : du coup d’État au Chili aux défis d’aujourd’hui organisé avec Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, de 14 h 30 à 19 h, avec quatre tables-rondes : l’exploitation des ressources et la répartition des richesses ; les menaces pesant sur la démocratie ; les droits humains (François Croquette, modérateur) ; le rôle des femmes dans la résistance à la dictature à leur prééminence dans les nouveaux mouvements sociaux. Et un moment musical avec un groupe de harpistes.

13 septembre Mairie 11e – 19 h.

Conférence-débat dans la salle des mariages de la mairie du 11e à 19 h et moment musical avec les élèves du CMA 11. Intervenants à venir.

Mercredi 13 septembre – 19 h 30 – Mairie Paris 11e

Salle de fêtes. Conférence sur l’exil avec notamment Alain Régnier et autres invités. Moment musical avec interprétations des chansons chiliennes par des élèves du Conservatoire.

Jeudi 14 septembre – 18 h 30 – Paris Pavillon Carré Baudoin 20e

Présentation du film d’Emilio Pacull Héros fragiles suivi d’un débat avec le réalisateur. 121 rue Menilmontant. Sur réservation 01 58 53 55 40.

Mercredi 20 septembre 19 h – Paris Mairie du Xe

Présentation du film « Hoy y no mañana à la salle de fêtes de la Mairie du Xe arr. Table ronde avec des femmes chiliennes.

Jeudi 21 septembre – 19 h 30 – Bibliocité

Lecture-spectacle à la médiathèque Marguerite Duras dans le XXe arr. Les carnets de Françoise. 111 jours à l’ambassade de France au Chili. Lecture à deux voix des Mémoires de Pierre et Françoise de Menthon, ambassadeurs de France au Chili au moment du coup d’État. Réservation obligatoire. La diffusion et l’enregistrement sont déjà en cours.

Jeudi 22 septembre – Jardin des Buttes-Chaumont

Exposition sur les femmes chiliennes : « La résistance des femmes face à la dictature militaire au Chili 1973 – 1990 » Buttes-Chaumont, XIXe arr. Photos exposées sur les grilles du jardin des Buttes-Chaumont. Ces photos proviennent de l’exposition présentée dans le jardin Villemin, dans le Xe arr.

Mercredi 27 septembre 19 h – Salle de fêtes – Paris Mairie du XIIe

Vernissage de l’exposition Implication 5 de 41 artistes chiliens + 7 poètes et 17 arpilleras à la salle de fêtes de la mairie du XIIe arr. L’exposition sera ouverte au public du 27 septembre au 6 octobre pendant les heures d’ouverture de la Mairie.

Jeudi 28 septembre à 20 h Théâtre de Châtelet

Concert de l’ensemble Quilapayún au Théâtre de Chatelet. Ouvert au public sur inscriptions.

Vendredi 29 septembre – 19 h – Paris Mairie du XXe

Commémoration et banquet-rencontre républicain, à l’initiative de la Mairie du 20e arr. avec la collaboration de Fedach, qui travaille avec la Mairie dans la préparation et les modalités de participation, qui se fera avec pré-inscription. Ces informations seront communiquées via Internet. (Capacité 150 personnes).

Jeudi 5 octobre – 19 h – Paris Mairie du XIIIe

Vernissage de l’exposition des œuvres d’Irène Domínguez à la Mairie du XIIIe. L’exposition sera ouverte au public du 3 au 13 octobre pendant les heures d’ouverture de la mairie. Moment musical lors de la clôture de l’exposition le vendredi 13 octobre avec le trio Alpha (Violoncelle, piano et chant).

Mardi 10 octobre – 19 h 30. Paris Hôtel de Ville

Concert de piano et casseroles Résistance féminine de María Paz Santibáñez à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Ouvert au public sur inscriptions.

Vendredi 17 novembre – 19 h. – Paris Mairie du XVIIIe

Concert de l’Orchestre des Jeunes de La Pintana dans la salle des fêtes de la mairie le XVIIIe arr. Association d’ouverture de production.

Vendredi 24 novembre – 19 h – Paris Mairie du XIIIe

Concert de l’Orchestre des Jeunes La Pintana au Conservatoire Maurice Ravel, parrainé par de la mairie du XIIIe arr. Association d’ouverture de production.