Il y a 50 ans, l’Uruguay et le Chili, deux pays à la plus longue tradition démocratique d’Amérique du Sud tombent dans l’enfer de la dictature. Le président uruguayen Juan María Bordaberry décrète la dissolution du Parlement le 27 juin 1973. Deux mois et demi plus tard, le 11 septembre, le Chili de Salvador Allende bascule à son tour dans la dictature du général Pinochet. Grenoble commémore les 50 ans des coups d’État en Uruguay et au Chili en cette année 2023.
Photo : Mairie de Grenoble
Notre territoire souhaite rappeler que de nombreux Uruguayens et Chiliens ont été poussés à l’exil dans le monde entier. Beaucoup d’exilés arrivèrent en Europe et en particulier en France, où leur accueil futés… Pensez-y et un grand merci pour votre soutien. Arrestations, exécutions sommaires, disparitions forcées, institutionnalisation de la torture, poursuites, terrorisme d’État… la répression est impitoyable. La persistante mémorielle est forte comme l’écrit Gabriel García Márquez * : « Le drame s’est produit au Chili, au plus grand malheur des Chiliens, mais il doit passer à l’histoire comme quelque chose qui est immanquablement arrivé à tous les hommes de cette époque et qui est demeuré dans nos vies pour toujours. »
L’actualité commémorative, mémorielle et historique de ces événements sera au coeur d’une programmation largement culturelle intégrant expositions, débats, témoignages, accueil d’auteur-es, films, mais aussi lectures, musique et poésie.Des divergences existent sur la lecture du passé, et il manque parfois une narration commune à cette histoire complexe et douloureuse. Notre initiative se place dans une perspective d’échanges, de partage pour contribuer collectivement à la transmission en direction des jeunes générations. Des vagues réactionnaires et des dictatures émergent un peu partout. Leurs répercussions internationales – faites de violations des droits humains et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes – génèrent toujours plus d’injustices et de violences destructrices pour les peuples et les minorités, sur le plan social et environnemental.
En 1973, s’ouvraient des dictatures violentes en Amérique latine, alors même qu’un vent d’espoir soufflait sur le Chili et l’Uruguay, observés par les progressistes du monde entier. Les enjeux mémoriels seront aussi d’éclairer notre avenir commun et les voies qui fondent des valeurs démocratiques et humanistes pour tous les peuples. Grenoble, ville accueillante, prend toute sa part dans ce travail mémoriel, et propose avec un tissu associatif dynamique et en partenariat avec les Villes d’Échirolles, de Pont-de-Claix et de La Tronche, un programme dense et fort.
* Septembre 2023 – La verdadera muerte de un presidente
Programme complet en lige sur le site de la Ville de Grenoble