La France souhaite s’associer au Chili pour exploiter ses ressources de lithium

Ce vendredi 9 juin 2023, le ministre français chargé du Commerce extérieur, Olivier Becht, était à Santiago pour négocier des accords avec le Chili par rapport à l’exploitation du lithium.

Photo : Ambassade de France au Chili

Le lithium, un minerai utilisé surtout pour la fabrication de batteries, est présent principalement dans des mines au Chili, deuxième producteur mondial. À cause des grands besoins de lithium en Europe et notamment en France, Olivier Becht, a annoncé le projet d’extraction de lithium au Chili. Ce projet doit servir surtout à fabriquer des batteries de voitures électriques afin de réduire l’utilisation du pétrole, émetteur de CO2.

Plusieurs usines de fabrication de batteries au lithium sont en projet de construction au Nord de la France, mais comme l’a déclaré M. Becht « ça ne sert à rien d’avoir des fabriques de batteries si on n’a pas de matières qui servent à fabriquer les batteries ». Soulignant la concurrence dans le secteur, M. Becht a déclaré que la France dispose d’une offre technologique « totalement différente de celle d’autres pays et entreprises ». Il a assuré que « nous avons la possibilité d’extraire le lithium en diminuant considérablement la consommation d’eau », mettant en avant également une « approche respectueuse de l’environnement ». 

Oliver Becht a rencontré la ministre des Mines du Chili, Marcela Hernando, afin d’établir un premier échange sur la participation des entreprises et de la recherche françaises à l’exploitation durable des ressources de minéraux et métaux stratégiques. Au cours de la réunion, deux protocoles d’accord ont été signés qui permettront au gouvernement français de financer deux projets associant des entreprises et des centres de recherche français à des acteurs publics chiliens dans les secteurs du cuivre et du lithium. Les accords sont basés sur la recherche et sur la protection de l’environnement de la responsabilité sociale dans l’extraction minière et démontrent l’intérêt des deux pays pour l’importance d’un engagement ferme de l’industrie minière en faveur de la transition énergétique.

Solveig AUSONI