Rodrigo Fresán est à Paris pour présenter « Melville », son dernier livre en français

L’écrivain argentin Rodrigo Fresán publie « Melville », un nouveau livre en français, et il sera à la Maison de l’Amérique latine de Paris, ce jeudi 12 janvier, dans le cadre de la rencontre littéraire animée par Patrick Straumann.

Photo : MAL217

Presque vingt ans après Les Jardins de Kensington, l’Argentin Rodrigo Fresán part de nouveau sur les traces d’un écrivain : Herman Melville, auteur magistral, incompris, trop en avance sur son temps, jugé fou et dangereux par certains critiques de l’époque. Une vie indissociable de celle du père, Allan Melville, mort de fièvre après avoir traversé à pied le fleuve Hudson gelé, laissant à son jeune fils le souvenir de ses derniers jours peuplés de discours délirants, et formidable exemple de ce que peuvent être l’échec et la folie – cette dernière serait-elle héréditaire ? S’interrogeant sur les méandres de la fiction, qui oscille sans cesse entre réalité et imagination dans sa quête de la plus pure des vérités, Rodrigo Fresán aborde sous un jour nouveau ses sujets fétiches : « lire et écrire, les mystères de la vocation littéraire et la façon dont elle irradie les mystères encore plus insondables de la paternité. »

Rodrigo Fresán est né en 1963 à Buenos Aires. En 1991, il publie son premier livre, Histoire argentine, qui est aussitôt un best-seller. Nourri d’une culture anglo-saxonne, de Philip K. Dick à John Cheever, il impose, avec Les Jardins de KensingtonMantra et Le Fond du ciel, une œuvre vertigineuse, fertile en rêves et en visions, qui fait de lui un écrivain atypique, transgresseur et incontournable. Il a reçu en 2017 le prix Roger Caillois et, en 2018, La Part inventée a été couronné aux États-Unis par le Best Translated Book Awards.

MAL217

Melville par Rodrigo Fresán, traduit de l’espagnol (Argentine) par Isabelle Gugnon aux Éditions du Seuil, 352 p., en librairie le 20 janvier prochain.