Les Éditions Bourgois publieront en français, ce 19 janvier 2023, le roman de l’auteur chilien Alejandro Zambra, paru en 2020. Chronique pleine de tendresse, d’humour et de finesse, Poète chilien raconte comment nous choisissons notre famille, et comment chacun d’entre nous se construit à travers les multiples rôles que la vie lui fait endosser – parent, passeur, amant, ami, artiste.
Photo : Parciales
Alejandro Zambra est un auteur chilien qui a commencé sa carrière dans la poésie. Après s’être exilé au Mexique, il nous livre un succès littéraire dans une prose se développant sur plus de deux décennies, à partir de 1991, au sortir de la dictature militaire. Dans ce roman de 424 pages, Zambra explore l’héritage des grands noms de la poésie chilienne, Gonzalo Millan, Nicanor Parra, Gabriela Mistral, Vicente Huidobro, Pablo Neruda… mais pas seulement. Ce livre « éblouit par la simplicité, l’humour et l’originalité de l’écriture », s’enthousiasme le journal en ligne chilien El Mostrador.
Lorsque Gonzalo retrouve par hasard son grand amour de jeunesse dans une boîte de nuit de Santiago, il s’aperçoit que leur attirance réciproque est demeurée intacte ; mais beaucoup de choses ont changé – entre autres, le fait que Carla est désormais la mère d’un garçon de six ans, Vicente.
Dix ans plus tard, ce dernier a hérité de son beau-père la passion de la poésie. Et il fait, lui aussi, une rencontre décisive en croisant le chemin de Pru, une journaliste américaine perdue à Santiago. Il l’encourage à se lancer dans un reportage sur les poètes chiliens – non pas les grands noms du passé, mais ceux qui luttent pour survivre et se faire entendre dans la société chilienne d’aujourd’hui.
Cette enquête va mener Pru vers une communauté excentrique – un autre genre de famille… L’occasion aussi, peut-être, pour Gonzalo et Vicente de se retrouver ?
D’après l’éditeur
Poète chilien de Alejandro Zambra, traduit de l’espagnol (Chili) par Denise Laroutis. Éditions Christian Bourgois, 424 p. 25 euros.