Littératures brésiliennes invités aux prochains Étonnants voyageurs de Saint Malo

Romanciers, penseurs, bédéistes, cinéastes et musiciens brésiliens débarquent à Étonnants Voyageurs pour explorer, loin des clichés réducteurs, les richesses uniques d’un pays multiculturel, façonné par son histoire coloniale et fort de ses diversités ethniques, linguistiques et sociales. Écoutons les voix des périphéries, des femmes, des afro descendants et des peuples autochtones ; écoutons ces nouveaux récits qui questionnent avec force les maux du passé et de la société contemporaine. Ces imaginaires singuliers nourrissent les rêves d’un avenir pluriel, véritable utopie pour demain. Un Brésil inspirant en dialogue avec les invités du monde entier, à l’occasion de la Saison Brésil-France 2025 et en collaboration avec la Festa Literária das Periferias de Rio de Janeiro.

Carnaval, plages paradisiaques, bossa-nova, corps sexualisés, foot, favelas, crimes organisés et forêt amazonienne… Les clichés véhiculés à l’étranger réduisent la complexité du Brésil, et anéantissent la richesse de ses identités, ses cultures, ses régions et ses contradictions. S’il est l’un des pays les plus aimés du monde, le Brésil reste très mal connu, surtout du point de vue de sa production culturelle. Ainsi, forte d’une tradition ancestrale, de Machado de Assis à Clarice Lispector, en passant par Jorge Amado ou Paulo Coelho, la scène littéraire voit émerger depuis plus de 15 ans de nombreux auteurs issus des périphéries et des minorités, jusqu’ici si peu entendus, qui explorent les thèmes de l’identité, du racisme, du féminisme, du genre et des luttes sociales, s’imposant dans le paysage littéraire pour dire un « autre Brésil ».

C’est de cet autre Brésil que s’élèvent les voix des autrices et auteurs invités cette année. Un Brésil afro descendant d’abord, qui recompose son histoire affective avec ses racines noires, après des siècles d’injustice et d’impuissance, porté par une volonté politique de réduction des inégalités raciales sous la présidence de Lula. Marqué par le colonialisme, l’esclavage et la marginalisation des peuples autochtones, le Brésil contemporain a en effet hérité d’inégalités sociales majeures, qui ont longtemps réduit au silence tout un pan de la société. Pourtant, dans les vies et les récits de nos invités, les centres semblent s’inverser. La diversité devient une stratégie de survie, et sa culture un rempart contre la montée des extrêmes, à l’échelle du monde.

Des favelas aux forêts, de l’art à l’activisme politique, ces voix brésiliennes deviennent aujourd’hui le centre du renouveau de la littérature, et donnent le rythme de la narration. Une narration qui fait la part belle aux cicatrices du racisme, à la ville, aux protagonistes féminines et à leurs souffrances, à la force du vivant, aux luttes des peuples autochtones et des quilombolas, à une culture empreinte de spirituel. Questionnant les canons littéraires, ces artistes ouvrent la voie à de nouveaux imaginaires. Ils seront, le temps d’un week-end, le noyau du monde. Avec Eliana Alves Cruz, Bernardo Carvalho, Amaro Freitas, Graciela Guarani, Geovani Martins, Daniel Munduruku, Djamila Ribeiro, Jeferson Tenório, Itamar Vieira  Junior, et Marcello Quintanilha.  Découvrir les invité.es brésilien.nes

Parce que les écritures brésiliennes font écho à celles d’un continent tout entier, écrivains, écrivaines et cinéastes d’Amérique du Sud sont eux aussi conviés à partager le récit de leur territoire. De l’Amazonie aux Andes, leurs voix portent autant les traumatismes historiques, politiques ou familiaux, que des odes à la nature et des critiques sociales profondes. Avec Selva Almada (Argentine), Agustina Bazterrica (Argentine), Rodrigo Blanco Calderón(Venezuela), Miguel Bonnefoy (France‑Venezuela), Natalia García Freire (Équateur), Sole Otero (Argentine), Antonio Ungar (Colombie).

À l’issue de leur rencontre en juin 2023 à Paris, les présidents Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva ont décidé d’organiser une Saison France-Brésil en 2025 pour donner un nouvel élan à la relation bilatérale, renforcer nos réponses communes face aux défis politiques, sociaux et écologiques de notre temps, et présenter la richesse et la diversité de la création contemporaine des deux pays. Cette nouvelle Saison est bâtie autour de trois thématiques : le climat et la transition écologique, la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique, la démocratie et la mondialisation équitable.

La Saison se déroulera en France d’avril à septembre 2025 puis au Brésil d’août à décembre 2025. Elle est mise en œuvre par l’Instituto Guimarães Rosa (pour la programmation brésilienne en France) et l’Institut français (pour la programmation française au Brésil), en étroite collaboration avec l’ambassade du Brésil en France et l’ambassade de France au Brésil, sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et de la Culture des deux pays. Le Commissariat général de la Saison Brésil-France 2025 est confié, pour la programmation brésilienne en France, à M. Emilio Kalil, et pour la programmation française au Brésil, à Mme Anne Louyot.

Unique en son genre, la FLUP est aujourd’hui reconnue comme comme l’un des festivals littéraires les plus importants du Brésil, avec quelque 30 000 visiteurs chaque année. Formidable catalyseur de transformation culturelle et sociale depuis plus d’une décennie, la FLUP amène chaque année la littérature dans les périphéries de Rio de Janeiro où elle s’installe, créant des espaces où les voix marginalisées peuvent être célébrées, comblant le fossé entre le centre et la périphérie, à l’occasion d’une grande fête du livre, des idées, de la musique et de la culture au sens large. La FLUP partage avec Étonnants Voyageurs son idéal de dialogue ouvert avec le monde, et célèbre le pouvoir de la littérature et de l’imaginaire pour raviver l’émerveillement, la réflexion et l’espoir face aux enjeux contemporains. C’est cette sensibilité commune qui a mené l’idée d’une programmation croisée entre les deux festivals. Les invités brésiliens seront à Saint-Malo du 7 au 9 juin 2025 puis ce sera ensuite au Brésil qu’Étonnants Voyageurs invitera à son tour une délégation d’écrivaines et écrivains français et francophones, en novembre 2025.