DISPARITION

In Memoriam


Carlos Cruz-Diez, l’artiste de la couleur, s’est éteint à Paris à 95 ans

L’artiste français d’origine vénézuélienne est un des pionniers de l’Art Cinétique et de l’Art Optique appelé Op Art. Installé en France depuis 1960, Carlos Cruz-Diez est décédé samedi 27 juillet à Paris à l’âge de 95 ans. Il restera une figure importante de la création universelle contemporaine.

Photo : Maison de l’Amérique latine de Paris

Carlos Cruz-Diez a développé au cours des 70 dernières années d’importantes recherches sur la couleur dans l’espace, en mouvement, comme en situation. La couleur est « une réalité autonome en perpétuelle mutation », analysait l’artiste. « Dans mes œuvres, la couleur apparaît et disparaît au fil du dialogue qui s’établit entre l’espace et le temps réel.  Je me suis fait une discipline scientifique et poursuis mes études sur les nouvelles fonctions de la couleur, un domaine chargé de surprises…Chaque œuvre en suggère une autre. Surgissent de nouveaux défis qui demandent de nouvelles solutions, de nouvelles découvertes. Tout artiste est un chercheur »

Carlos Cruz-Diez s’inscrit dans cette famille d’artistes qui ont bâti leur réflexion sur l’approche sensible et intuitive de la recherche scientifique. Sa recherche a apporté une nouvelle forme de connaissance du phénomène artistique en amplifiant l’univers perceptif. À partir des années soixante-dix ses interventions dans l’architecture et l’espace urbain, représentent un moment important de l’histoire de l’intégration de l’art dans un territoire plus ample. Ses œuvres vivent ainsi une sorte de présent continu et changeant dans les rues et les places du monde. Ses œuvres s’y intègrent, rayonnent et articulent un discours plastique à partir d’événements chromatiques changeants qui produisent des états de perception différents et renouvelés pour le spectateur.

La récente exposition de Cruz-Diez Un être flottant, importante intervention dans les espaces intérieurs au Palais d’Iéna à Paris est un exemple d’audace et de maîtrise de l’espace où le Maestro renouvelle formes et rythmes chromatiques dans un ensemble innovant (octobre 2016). Environnement Chromatique, intervention au sol sur le parvis des Droits de l’Homme devant le Centre Pompidou-Metz,en est un autre exemple (saison culturelle Constellationsde Metz. Juin -septembre2018).

Les nombreuses expositions et hommages, récents, en cours et à venir dans plusieurs pays soulignent la place que Carlos Cruz-Diez occupe dans le panorama plastique contemporain :  Color haciéndose, Exposition rétrospective au Musée d’art contemporain à Panama City. (Juin-août 2019 ; Couleur dans l’espaceau Musée de sud Corée (mi-septembre 2019) ; Le Diable au Corps- Quand l’Op art électrise le cinéma. Musée d’Art Moderne et ContemporainNice. Mai- sept 2019. 

Cecira ARMITANO

Lire aussi notre article précédent sur Cruz Diez.

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie