Paris

Nouvelle librairie


Librairie Ici : une nouvelle libraire indépendante s’installe à Paris. Une librairie riche et design

Depuis le 26 octobre dernier, la librairie Ici a ouvert ses portes à Paris sur le boulevard Poissonnière à Paris 2. Riche d’un large choix d’ouvrages, elle prend le pari d’offrir une pratique renouvelée de la librairie.

Photo : Librarie Ici

L’événement est à marquer d’une pierre blanche tant il est rare : près de vingt ans se sont écoulés depuis la dernière ouverture d’une librairie de l’ampleur de la librairie Ici, à Paris. Derrière un nom où l’on devine la singularité d’un espace qui veut devenir un point de rendez-vous emblématique, se cache une librairie généraliste design et très riche. Au total, c’est près de 40 000 ouvrages référencés en littérature, sciences humaines, jeunesse, bandes dessinées, beaux-arts, vie pratique, entreprise, tourisme et parascolaire. Le tout réparti sur près de 500 m2, deux étages au design sobre, épuré et lumineux.

Ce nouveau lieu, on le doit à deux associées, Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial qui outre une passion sincère pour le livre, partagent une expérience riche à la direction de maisons d’éditions prestigieuses ou de magasins de grands groupes comme Virgin. Formées aux enjeux et aux nouveaux usages de la librairie, elles ont pu créer un lieu qui répond aux besoins d’un public en recherche d’un supplément d’âme et de nouvelles pratiques.

Un nouvel espace de convivialité

C’est pourquoi la librairie Ici se pense aussi comme un espace convivial qui contribue à sa manière à la vie de quartier. Au-delà des rendez-vous réguliers avec des auteurs, la librairie organise chaque samedi des activités pour les enfants (lecture d’une histoire par un conteur professionnel, réalisation de bande-dessinée, atelier pop-up…), des débats, de la lecture dessinée… Chaque rencontre et débat se déroulent sur une scène avec gradins et sont captés en direct et diffusé sur les réseaux sociaux de la librairie. La librairie Ici est aussi un café, en partenariat avec les cafés Coutume.

Cette formule d’espace aux multiples usages rappelle beaucoup celle du tiers-lieu, que l’on pourrait définir comme un lieu où l’on aime se retrouver pour travailler, se reposer, chercher à se sociabiliser : ce n’est pas notre lieu de travail, ce n’est pas notre domicile, c’est encore autre chose. Devenu l’apanage des nouvelles pratiques culturelles et artistiques dans la capitale, la déclinaison littéraire du tiers-lieu n’existait pas encore. Au final, une formule dont on peut imaginer le succès sous sa forme de librairie, tant elle épouse les nouvelles pratiques de consommation.

Kévin SAINT-JEAN

Librairie Ici. 25, bd Poissonnière (Paris IIe). 01 85 01 67 30. Horaires: du lun. au sam. de 10 h à 20 h.  SITE

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie