Histoire du Mexique

Démythifier le discours officiel


Le Mythe national mexicain à travers les manuels scolaires d’histoire aux éditions L’Harmattan

La collection «Manuels scolaires et sociétés» des éditions L’Harmattan s’enrichissent d’un nouvel ouvrage intitulé Le Mythe national mexicain à travers les manuels scolaires d’histoire ; une étude de Rachel Mihault, professeure certifiée d’espagnol et coach scolaire, également docteure en études ibériques et latino-américaines à l’Université de Perpignan.

Photo : L’Harmattan/DR

La nation est une construction politique et idéologique que l’on fait reposer sur un territoire, une langue, une culture, éventuellement une religion, et un État communs. L’école est un puissant instrument de construction et de renforcement de la nation, en particulier à travers l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Au Mexique, le gouvernement maîtrise parfaitement les outils de transmission du récit historique, puisqu’il est responsable depuis 1959, à travers la Comisión Nacional de los Libros de Texto Gratuitos, de la création, de l’impression et de la distribution des manuels scolaires à tous les élèves des écoles publiques du pays. Il est par conséquent très intéressant d’étudier le discours de ces manuels d’histoire. C’est ce que nous nous proposons de faire ici. Nous nous intéresserons aux quatre générations de manuels d’histoire de l’enseignement primaire édités depuis 1959 afin d’identifier quels sont les principes et les valeurs qu’ils transmettent et nous tenterons de démythifier quelque peu le discours officiel.

Professeure certifiée d’espagnol et coach scolaire, Rachel Mihault est docteure en études ibériques et latino-américaines de l’Université de Perpignan.Elle mène actuellement une étude visant à mettre en lumière les parcours de jeunes gens qui s’épanouissent dans leurs vies professionnelles après avoir fait des études littéraires. Elle est par ailleurs présidente de l’association Les Collecteurs, qui milite pour un lire actif et ouvert sur le monde.

D’après les éditions L’Harmattan

Le Mythe national mexicain à travers les manuels scolaires d’histoire de Rachel Mihault, L’Harmattan, coll. Manuels scolaires et sociétés, 254 p., 25,50 €.

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie