ESTIVALES 2017

Musicales à Vic et à Vence


La musique latino-américaine à l’honneur lors des Tempo Latino et aux Nuits du Sud

La culture latino-américaine est à l’honneur cette semaine avec le festival Tempo Latino et Nuits du Sud. Les deux festivals nous font voyager en Amérique Latine le temps de quelques soirées à travers des concerts de musique colombienne, cubaine.

La 24e édition du festival Tempo Latino se tiendra du 27 au 30 juillet dans le Gers, à Vic-Fezensac.

Tempo Latino est le 1er festival européen de musiques latines et afro-cubaines, il offre une grande diversité musicale, il défend le métissage du rythme, du son, de la voix. Il s’inscrit parmi les 250 événements dédiés cette année à « France-Colombie 2017 » qui se déroule dans toute la France. Durant 4 jours, Tempo latino nous invite à découvrir les rythmes latins avec ces 3 scènes et sa programmation riche et variée. Au programme : Jeudi 27 juillet, une soirée d’ouverture placée sous le signe de l’amitié France-Colombie, avec Puerto Candelaria et La-33. Vendredi 28 juillet,  Un Cocktail Métissé mettant à l’honneur et respect aux métissages culturels avec Calypso Rose et Richard Bona & Mandekan Cubano. Samedi 2 juillet est consacré au péruvien Tony Succar et son projet ‘’Unuty’. Ce projet, innovant et décapant, en hommage à Michael Jackson, vient prouver au public que la Salsa est bien vivante, toujours Fière et rassembleuse des générations. Tony Succar est aujourd’hui le représentant de cette nouvelle « vague » de la musique Afro-caribéenne et du Latin/jazz qui surgit de Miami. Dimanche 30 juillet : Clôture de la 24ème édition de Tempo Latino avec Orkesta Mendoza à 21 h & Diego El Cigala.

Le festival Nuits du sud a lieu du 6 au 29 juillet 2017 dans les Alpes Maritimes, à Vence

Le festival fête cette année ces vingt ans, celui-ci met en avant les musiques de tous les horizons, de toutes les cultures. Lors des onze soirées du festival, 26 groupes se succèdent sur scène, qu’ils soient de renommée internationale, nationale ou en pleine ascension. Des artistes cubains sont à l’affiche pour cette dernière semaine du festival. Au programme : Vendredi 28 juillet : Eliades Ochoa. Après avoir participé à l’Histoire de ‘Buena Vista Social Club’, Eliades Ochoa nous fait découvrir son nouveau projet. La fraîcheur de son nouvel album a été entièrement enregistrée dans son Cuba natal, du folk latino-américain avec des instruments traditionnels cubains… « Pour la musique que je fais, il n’y a pas de pays lointain, de langues ou de frontières ». Samedi 29 juillet : Asere  – Le groupe cubain fête en 2017 leur 20e année à succès depuis leur premier album ‘Cuban Soul’. Formé à la Havane en 1996, la contribution d’ASERE à l’évolution et à l’appréciation de la musique cubaine dans le monde au fil de ces années, a été significative, en innovant, et révisant respectueusement le travail émouvant des précurseurs de la musique cubaine.

Camille FERON

Tempo LatinoNuits du Sud
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie