Personnalité du 11 au 17 janvier 2017

Un nationaliste portoricain


Oscar López Rivera, 35 ans en prison, gracié par Obama juste avant son départ

Mardi 10 janvier  ǀ  HAÏTI ǀ  Le Canada promet 6 millions de dollars sur deux ans pour lutter contre l’épidémie de choléra qui a fauché 10 000 vies depuis que des Casques bleus ont introduit la maladie dans le pays, en 2010. L’ambassadeur du Canada à l’Organisation des Nations unies (ONU) invite les États membres à emboîter rapidement le pas pour corriger « une situation exceptionnelle qui exige une réponse exceptionnelle« .

Mercredi 11 janvier ǀ  MEXIQUE ǀ  Le président Enrique Peña Nieto et le président états-unien récemment élu ont à nouveau affiché leur différend sur le financement du mur frontalier voulu par Donald Trump, avant d’entamer des négociations – notamment commerciales – qui s’annoncent compliquées. « Le Mexique ne paiera pas« , a insisté le président devant les ambassadeurs réunis au palais national.

Jeudi 12 janvier ǀ  CUBA ǀ  Le président Barack Obama a annoncé, avec effet immédiat, la fin d’un dispositif en place depuis des décennies accordant un permis de séjour aux immigrants clandestins cubains arrivés sur le territoire américain. L’abrogation de ce régime spécial répond à une demande de longue date du l’État communiste qui y voyait une incitation à l’exil de ses ressortissants.

Vendredi 13 janvier  ǀ VENEZUELA ǀ    Le « commando anti-coup d’État« , mis en place par le président Nicolas Maduro, est devenu le bras armé du gouvernement sur fond de tensions croissantes entre gouvernement et opposition. « Vous en assumerez les conséquences« , avait prévenu le chef de l’État après le vote au Parlement d’une motion condamnant l’action du président pour « manquement aux devoirs » de sa fonction, en lui attribuant la responsabilité de « la crise sans précédent » qui secoue le pays.

Dimanche 15 janvier  ǀ COLOMBIE  ǀ   Le gouvernement a engagé,  à Quito en Équateur, des conversations avec l’ELN, l’Armée de libération nationale, l’autre guérilla colombienne, en vue d’accords de paix.  Si elles se concluent positivement, ce serait la fin complète de 50 ans de guerre civile en Colombie.

Lundi 16 janvier  ǀ HONDURAS ǀ   Un des meurtriers présumés de la dirigeante sociale indigène Berta Cáceres l’année dernière a été arrêté au Mexique et extradé au Honduras pour y être jugé. Il s’agit de Henry Hernández, un ancien militaire. Berta Cáceres s’opposait à la construction du barrage Agua Zerca sur le rio Gualcarque et défendait les droits des Indiens lencas. Un autre détenu est Dario Cardona, l’ancien vice-ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement.

Mardi 17 janvier  ǀ PUERTO RICO ǀ    Oscar López Rivera était un indépendantiste portoricain qui luttait contre la colonisation de l’île par les États-Unis. Emprisonné il y a 35 ans pour son opposition politique au rattachement de Puerto Rico aux États-Unis, c’est le plus vieux (74 ans) et le plus long (35 ans) prisonnier politique du continent. À la demande de sa famille et à la suite de diverses mobilisations, le président Barack Obama l’a gracié.

Guy MANSUY

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie