Les personnalités de la semaine

Msgr Celli et Ernesto Samper


Deux personnalités à la une : Claudio Celli et Ernesto Samper – Semaines du 2 au 15 novembre 2016

Mercredi 2 novembre ǀ VENEZUELA ǀ  Le Parlement vénézuélien dominé par l’opposition lance une procédure contre le président socialiste Nicolas Maduro, l’accusant d’être responsable de la crise qui frappe le pays, alors que débute un fragile dialogue entre gouvernement et certains opposants. Le chef de l’État, convoqué à 15 h pour s’exprimer devant les députés qui l’accusent de « manquements au devoir de sa fonction », a prévenu qu’il ne s’y rendrait pas.

Jeudi 3 novembre  ǀ BRÉSIL ǀ  Dans un pays qui compte 204 millions d’habitants, 45 460 cas d’agressions sexuelles ont été dénoncés l’année dernière, une violence redoutée par 85 % des femmes brésiliennes, selon un sondage de l’Institut Datafolha réalisé à la demande de l’ONG Forum Brésilien de Sécurité Publique (FBSP), soit cinq personnes victimes d’agression sexuelle toutes les heures en 2015, selon le dixième rapport annuel de l’ONG.

Vendredi 4 novembre ǀ CHILI ǀ  Un séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter a secoué le centre du pays, mais il n’y a pas eu d’alerte au tsunami, ont annoncé les autorités. L’épicentre se situait à 38 km au sud-est de la ville de Curicó (200 km au sud de Santiago), selon le Centre national des séismes (CSN). Les premières constatations n’ont pas fait état de dégâts majeurs, a ajouté le CSN.

Samedi 5 novembre ǀ HAÏTI ǀ  Un jeune adolescent a été abattu lors d’une manifestation pour dénoncer les retards dans la distribution de l’aide humanitaire moins d’un mois après le passage destructeur de l’ouragan Matthew qui a causé au moins 1 000 morts et laissé 175 000 personnes sans-abri début octobre. C’est le deuxième décès du genre depuis une semaine. Des journalistes de l’Associated Press ont vu des manifestants dévaler les rues de la ville des Cayes avec un chariot de bois transportant le corps du garçon qui était recouvert d’un drap blanc ensanglanté. Des crues ont tué au moins 10 personnes début novembre.

Dimanche 6 novembre ǀ NICARAGUA ǀ Le chef de l’État sortant, Daniel Ortega, qui briguait un quatrième mandat, avec sa femme comme vice-présidente, arrivait largement en tête d’une élection présidentielle controversée. L’opposition dénonçait une « farce« . Le taux de participation était pour l’heure de 65 %, selon le Conseil suprême électoral (CSE). Voir notre article principal.

Lundi 7 novembre ǀ ARGENTINE ǀ   Plus de 1 600 banquiers de la Fédération latino-américaine des banques (Felaban) se sont réunis à Buenos Aires « pour analyser les tendances macroéconomiques, les opportunités de négoces apportées par le financement de projets environnementaux ou durables, l’impact du Brexit sur la région, la régulation bancaire, etc… »

Mardi 8 novembre   ǀ ÉTATS-UNIS ǀ  Le candidat républicain Donald Trump est élu à la présidence du pays avec 290 voix de grands électeurs contre 228 à la candidate démocrate Hillary Clinton. Le nouveau président prendra ses fonctions en janvier 2017. De plus, les Républicains contrôlent la chambre des députés (239 sièges contre 193) et le sénat (51 sièges contre 46).

Semaine du 9 au 15 novembre 2016

Mercredi 9 novembre  ǀ CUBA  ǀ  Conformément à l’usage, le président Raúl Castro, dont le pays a rétabli ses relations diplomatiques avec les États-Unis en juillet 2015, a «envoyé un message de félicitations à Donald J. Trump pour son élection comme président des États-Unis», a annoncé mercredi le ministère cubain des Affaires étrangères dans un bref communiqué.

Jeudi 10 novembre  ǀ VENEZUELA  ǀ  Le gouvernement du président Nicolas Maduro et l’opposition de centre droit se réunissent pour une deuxième séance de négociations aux faibles chances de succès dans un contexte de grave crise économique. Les représentants du Vatican et de l’Unasur (Union des Nations de l’Amérique du sud), monseigneur Claudio Celli et Ernesto Samper, s’efforcent d’établir les bases d’un accord  qui réponde aux demandes de l’opposition et du gouvernement.

Samedi 12 novembre ǀ MEXIQUE  ǀ  La disparition du père Sanchez Ruiz a entraîné des heurts violents dans l’État de Veracruz (est), lors desquels les manifestants ont partiellement incendié la mairie de la ville de Catemaco et mis le feu à un véhicule de police. Le père Sanchez Ruiz, 54 ans, dénonçait régulièrement dans ses sermons l’insécurité touchant la ville de Catemaco.

Dimanche 13 novembre   ǀ COLOMBIE ǀ La guérilla des FARC et le gouvernement ont annoncé à Cuba avoir conclu un traité de paix remanié pour tenter de sauver l’accord historique du 26 septembre dernier mettant fin à 52 ans de conflit, qui avait été rejeté par référendum le mois dernier dans le pays. Leur contenu sera rendu public dans le courant du mois.

Lundi 14 novembre ǀ ÉTATS-UNIS ǀ  L’élection de Donald Trump ne fait pas que des heureux aux États-Unis, des milliers de personnes manifestent un peu partout dans le pays au cri de « Trump n’est pas mon président ! »

Mardi 15 novembre  ǀ MEXIQUE  ǀ   Suite aux déclarations du président élu Donald Trump,  la ministre des Affaires étrangères Claudia Ruiz Massieu a demandé à ses diplomates postés aux États-Unis de préparer des programmes de soutien aux migrants nationaux présents sur le sol américain. Le nouveau président déclarant vouloir se retirer de l’Alena (l’Accord de libre-échange États-Unis-Canada-Mexique), le gouvernement mexicain annonce qu’il se dit « prêt à le moderniser ».

Guy MANSUY

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie