CRÉATION À LYON

Lectures polyglottes...


Les Curieux Polyglottes, une première à Lyon le mercredi 22 juin à 18 heures

Notre publication est heureuse de vous apprendre la création d’une nouvelle association : Les Curieux Polyglottes. Cette association a pour but la promotion de textes poétiques, scientifiques, littéraires et dramatiques d’auteurs contemporains francophones ou étrangers.

Elle souhaite ainsi favoriser un environnement plurilingue et une ouverture culturelle. Les Curieux Polyglottes propose des lectures publiques et des spectacles de petit format. Des personnalités du monde culturel national et de la région lyonnaise ont déjà manifesté leur soutien. Metteure en scène et scénographe, Christine Marest Blanc-Bernard a fondé cette association et porte le projet. Le mercredi 22 juin à 18 h., au 53 rue des Tables Claudiennes à Lyon, sur les pentes à la Croix Rousse, Les Curieux Polyglottes présentent une lecture d’extraits de Tejas Verdes du dramaturge espagnol Fermín Cabal, écrit en 2003. Cinq comédiennes liront ces extraits de l’œuvre traduite en français par Françoise Thanas et publiée aux éditions Les Solitaires intempestifs en 2006.

Tejas Verdes était un centre de détention et torture à l’époque de la dictature militaire chilienne, dans les années soixante-dix. La pièce écrite par Fermín Cabal s’est inspirée de l’œuvre de Hernán Valdés : Tejas Verdes, Diario de un campo de concentración en Chile (Journal d’un camp de concentration au Chili), publiée par les éditions LOM en 1996 au Chili. Jouée dans plusieurs pays en espagnol et anglais, Tejas Verdes ne l’a jamais été dans un pays francophone. Pour ceux qui souhaitent devenir membre des Curieux Polyglottes, la lecture sera suivie d’une assemblée constitutive. Nouveaux Espaces Latinos soutiennent cette initiative conjointement à d’autres organisations culturelles de Lyon, et vous invitent à y assister nombreux.

Olga BARRY

SITE