Personnalité de la semaine

Flavia Pansieri


L’actualité de la semaine

20 avril – MEXIQUE – L’échec de la justice au Mexique est une des sources les plus importantes de l’impunité dans le pays. Un système congestionné, dans lequel les juges sont dépassés et dominés par la logique de “davantage de détenus, meilleurs résultats” donne comme résultat que près de la moitié de la population incarcérée au Mexique (46 %) reste en attente d’une décision juridique de privation de liberté. C’est l’une des principales conclusions d’une étude menée par l’Université de la Puebla Amériques (UDLAP) sur les taux de l’impunité dans le monde et qui place le Mexique en 58e position sur les 193 pays de l’ONU.

20 avril – AMÉRIQUE LATINE – Le vieillissement de la population menace d’augmenter les dépenses pour les pensions en Amérique latine et dans les Caraïbes, selon un rapport publié par la Banque interaméricaine de développement (BID), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque Mondiale. L’OCDE considère que les pensions de 80 millions de Latino-américains sont en danger. La classe moyenne croissante de la région peut être vulnérable à la pauvreté au troisième âge, selon l’organisme. Dans le secteur informel un nombre important de travailleurs ne cotisent pas pour leur retraite: actuellement, seulement 45 sur 100 travailleurs le font, et ce chiffre a à peine changé dans les dernières décennies. Beaucoup de pays de la région manquent encore de systèmes et du cadre institutionnel permettant une bonne gestion des pensions. En ce sens, des investissements dans des systèmes et des réformes dans les cadres institutionnels sont une bonne première étape vers la réalisation de systèmes offrant une plus grande couverture et une capacité à soutenir des opérations prolongées.

20 avril – MEXIQUE – La justice mexicaine et le département des affaires intérieures de la police ont ouvert une enquête sur le massacre présumé de seize civils par des policiers fédéraux en janvier à Apatzingán, dans l’État du Michoacán, dans l’ouest du Mexique, a annoncé le ministre de l’Intérieur. Un reportage publié le week-end dernier dans la revue Proceso avait mis en cause la police fédérale dans la mort de ces personnes, le 6 janvier. Les faits s’étaient produits lors de la dispersion d’une manifestation d’ex-policiers ruraux − corps issu de milices d’autodéfense − qui protestaient devant la mairie d’Apatzingán. La journaliste Laura Castellanos a travaillé à partir de témoignages de trente-neuf personnes.

21 avril – COLOMBIE – Le processus de paix avec la guérilla des FARC en Colombie doit progresser “plus rapidement”, a exhorté un responsable de l’ONU à Bogotá, après l’émoi suscité par une attaque meurtrière contre l’armée. “Nous avons déjà attendu suffisamment d’années pour arriver là où nous sommes et il y a eu beaucoup d’avancées”, a déclaré Flavia Pansieri [photo], haut-commissaire adjointe des Nations unies aux droits de l’homme, en référence aux pourparlers en cours avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). La représentante de l’ONU a soutenu la position du président Juan Manuel Santos, qui a récemment demandé à la rébellion de ne pas prolonger trop longtemps les pourparlers. “Il faut fixer des délais pour le processus de paix”, a-t-elle également estimé. Selon les autorités, quatre guérilleros de l’ELN ont été tués dans une opération militaire ; l’ELN a augmenté son activité ces derniers mois.

21 avril – VENEZUELA – Le gouvernement de Nicolás Maduro renforce ses relations avec l’Iran. La chancelière vénézuélienne, Delcy Rodríguez, et le ministre chargé du pétrole, Asdrúbal Chávez, ont fait une visite surprise en Iran. À Téhéran ils se sont réunis avec leurs homologues Mohamad Yavad Zarif et Bijam Namdar Zangané, avec lesquels ils ont traité de l’actualité. Cette visite est la quatrième réunion ministérielle de l’année entre Caracas et Téhéran.

21 avril – ARGENTINE – Si face à la justice la semaine a bien commencé pour le gouvernement puisqu’un procureur a refusé de poursuivre la présidente dans l’“affaire Nisman, ce même gouvernement a subi un revers juridique de la part de la Cour suprême argentine qui a annulé la nomination des juges faite par l’exécutif. Dans une décision unanime des quatre juges qui l’a confirmé – le cinquième juge n’ayant pu être remplacé parce que le gouvernement n’a pas de majorité au Congrès pour nommer celui qu’il aimerait – la Cour Suprême a annulé la nomination qu’a effectuée le Gouvernement de cinq prétendants désignés pour remplacer les magistrats de Cour Suprême dans des circonstances exceptionnelles.

21 avril – MEXIQUE – Le Sénat a approuvé le Système National Anticorruption (SNA) en modifiant 14 articles de la Constitution. Sa création vise à surmonter la crise de crédibilité des institutions et d’éradiquer le mal endémique qui coûte au pays environ 10% du PIB, un chiffre monstrueux qui représente 45 fois le budget annuel de l’Université Nationale Autonome de Mexico, la plus grande d’Amérique latine. Le SNA a été approuvé par 97 voix pour, huit contre et deux abstentions et a été soutenu par plusieurs organisations de la société civile, exigeant un vote avant le 30 avril, lorsque la session sera terminée.

21 avril – ÉQUATEUR – La nouvelle tactique du gouvernement pour réduire le nombre des grossesses chez les adolescentes est simple: les adolescents doivent retarder les rapports sexuels. C’est l’objectif du Plan National pour le Renforcement de la Famille, pour remplacer la précédente Stratégie Nationale pour la Planification Familiale et la Prévention de grossesse des adolescentes (Enipla), dont la principale initiative a été la distribution gratuite de contraceptifs parmi les jeunes. La nouvelle stratégie de planification familiale comprend des ateliers pour les parents : préservatifs remplacés par l’enseignement des valeurs.

22 avril – VENEZUELA – Le parlement vénézuélien a déclaré persona non grata l’ancien président du gouvernement espagnol, Felipe González. La déclaration a été prise à Caracas, suite à une proposition du Parti communiste du Venezuela (PCV), qui fait partie de la coalition politique qui soutient le chavisme au pouvoir. Le président Nicolás Maduro a attaqué le politicien espagnol et a laissé entendre qu’il pourrait l’empêcher d’entrer en tant que consultant à la défense devant les tribunaux de chefs de l’opposition vénézuéliens Leopoldo López et Antonio Ledezma, actuellement détenus en prison.

22 avril – MEXIQUE – Le gouvernement a puni pour corruption au moins 101 représentants de 11 institutions publiques fédérales dans les deux dernières années et a imposé des sanctions pour plus de 22 millions de dollars. Seulement une dizaine a contesté le jugement et personne n’a payé un centime d’amende indique un rapport du Secrétariat de la Fonction Publique (SFP) du Mexique.

22 avril – CUBA – Après quelques mois de pourparlers indirects sur la question controversée des droits de l’homme sur l’île, le Haut représentant de la politique étrangère européenne, Federica Mogherini, a annoncé en présence du ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez, que ce chapitre de l’accord négocié pendant un an par les deux partis, commencera à être traité en juin à Bruxelles.

22 avril – AMÉRIQUE LATINE – Quelque 27 millions de jeunes travaillent illégalement en Amérique latine et dans les Caraïbes, et “il y a une augmentation potentielle de l’informalité dans ce contexte de ralentissement économique dans la région, a déclaré mercredi Elizabeth Tinoco, la directrice régionale de l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans la présentation à Lima d’une nouvelle étude sur l’emploi des jeunes. L’OIT a averti que les emplois de six sur dix disponibles pour les jeunes Latino-américains ont des contextes informels, c’est-à-dire, de faible qualité, de faibles salaires, sans contrat, précaire, sans protection sociale, ni droits. L’OIT fait valoir que la région doit donner la priorité à la réforme de l’éducation.

22 avril – MEXIQUE – Selon la décision rendue par un juge à Putrajaya, la capitale administrative de la Malaisie, les trois frères mexicains González Villarreal, José Regino, Luis et Simón, sont condamnés à être pendus en Malaisie pour trafic de drogue. Les frères originaires de Culiacán, capitale de Sinaloa, ont été arrêtés en 2008 par la Police royale malaisienne dans une usine dans la ville de Johor, accusés de trafic, de production et de distribution de stupéfiants. Selon l’acte d’accusation, ils étaient en possession de 29 kilos de méthamphétamine et de l’équipement pour les produire.

22 avril – CHILI – Après plus de cinquante ans de sommeil, le volcan Calbuco est entré en éruption, dans le sud du Chili, dans la région de Puerto Montt et à 2015 mètres d’altitude. Après son réveil, une deuxième éruption est survenue le lendemain, ont déclaré les autorités locales. Le gouvernement a déclenché l’état d’urgence et de catastrophe dans la région et donné un ordre d’évacuation dans un rayon de vingt kilomètres aux alentours, mais aucune victime n’a été comptabilisée.

23 avril – GUATEMALA – Le débat se poursuit sur la faiblesse du système judiciaire et la terrible impunité qui prévaut. On peut arrêter quelqu’un pour un accident de la circulation, mais on est incapable de juger et de condamner les crimes les plus graves, notamment la délinquance organisée et les structures clandestines qui minent les institutions étatiques. Le gouvernement actuel semble vouloir prendre toutes les mesures possibles pour corriger cette situation. Le président Otto Pérez Molina a annoncé à plusieurs reprises qu’il ne pense pas approuver le mandat de la Commission Internationale contre l’Impunité au Guatemala, la CICIG.

23 Avril – HONDURAS – La Cour suprême de Justice du Honduras a donné son approbation à une future réélection présidentielle en abrogeant l’article 239 de la Constitution, qui l’interdit depuis 1982. Cette décision intervient six ans après que le président Manuel Zelaya a été renversé et expulsé du Honduras en juin 2009, à cause de sa tentative d’un référendum visant à modifier la Loi fondamentale et de permettre sa réélection. Sept ex-présidents, y compris Manuel Zelaya lui-même, peuvent aspirer à la présidence à nouveau.

23 avril – MEXIQUE – Après avoir poussé l’industrie automobile, le pays s’est imposé comme producteur de pièces d’avions. L’industrie de l’aviation a été installée dans les couloirs industriels dans le pays pour devenir l’une des plus latentes dans le monde. Sa croissance annuelle est de 15 % et l’expansion des entreprises du secteur a augmenté au cours des 10 dernières années, regroupant plus de 300 entreprises à travers le pays.

24 avril – ARGENTINE – L’éruption du volcan chilien Calbuco a rempli de cendres diverses villes de la frontière avec l’Argentine, en Patagonie et a même provoqué l’annulation de certains vols dans les aéroports de Buenos Aires et Montevideo. Les villes touristiques argentines comme Junín et San Martín de los Andes, Bariloche et Villa La Angostura ont juste été couvertes à midi d’un épais nuage de cendres.

24 avril – CHILI – Quarante-huit heures après les premières explosions du Calbuco, les autorités ont dû commencer une nouvelle évacuation préventive en raison de flux de sédiments et des écoulements d’eau sur le flanc du volcan vers la rivière Correntoso, avec un risque imminent d’inondation des zones peuplées. Environ 2 000 personnes, vivant dans les localités chiliennes de la région, ont commencé à quitter leur domicile, selon les informations fournies par le Bureau national d’urgence (ONEMI).

24 avril – VENEZUELA – Le maire de Caracas, Antonio Ledezma, a été transféré dans une clinique privée du sud-est de Caracas pour être opéré d’une hernie dans la région de l’aine. La mesure a été prise par l’inspection judiciaire 6 à la demande du ministère public, après que le chef de l’opposition ait été examiné par trois médecins à la prison militaire de Ramo Verde, où il est emprisonné depuis février dernier, souffrant des douleurs sévères dans le même secteur où il avait été opéré en 2014. L’accusation a demandé au juge d’accorder au prisonnier une résidence surveillée pour sa convalescence.

Guy MANSUY

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie