Le mardi 18 novembre à 19 h. Eva Morsch Kihn, coordonnatrice, du festival, présentera en avant-première la 38e édition du festival Cinélatino, qui se tiendra à Toulouse du 20 au 29 mars 2026. La présentation sera suivie avec la projection du film mexicain No nos moverán.
Marion Gautreau, présidente de l’association Rencontres Cinéma d’Amérique latine de Toulouse et Jean-Marc Laforêt, président de la Maison de l ’Amérique latine de Paris ainis que Eva Morsch Kihn, coordinatrice de la programmation du festival Cinélatino, présenteront les grandes lignes de la programmation, ainsi que les sections thématiques de la 38e édition du festival Cinélatino qui aura lieu du 20 au 29 mars 2026 à Toulouse et du 1er au 30 mars en Région Occitanie. Cette présentation sera suivie de la projection du film mexicain No nos moverán (2024, Bobine Films) de Pierre Saint-Martin Castellanos.
No nos moverán est soutenu par Cinéma en Construction en 2023, il a été présenté en première mondiale à Toulouse en 2024 dans le cadre de la compétition, où il a obtenu trois récompenses : Prix SFCC de la Critique, Prix CCAS de la Fiction – Prix des Électriciens Gaziers et le Prix lycéen de la fiction. Il a gagné quatre Prix Ariel et représente le Mexique pour la prochaine édition des Oscars.
Socorro, 67 ans, interprétée par l’excellente Luisa Huertas, est une avocate têtue obsédée par la mort de son frère Coque, assassiné par un soldat lors du massacre de Tlatelolco en 1968 à Mexico. Son brûlant désir de justice la conduit cinquante ans après, alors qu’elle est malade, à échafauder un plan de vengeance absurde pour retrouver le soldat coupable et le tuer à son tour. Cette quête, avec le concours de Sidarta, employé dans l’immeuble qu’elle habite, donne lieu à des scènes drôles et cocasses. Traité dans le registre comique et humoristique, ce jeu de piste masque un propos plus grave sur la peur et la culpabilité qui donnera finalement tout son sens à ce film.
D’après la MAL217
invitations@cinelatino.fr


