Hervé Le Tellier a été invité cette semaine au 15e festival « Puerto de Idéas » à Valparaiso au Chili

Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt 2020 pour son roman L’anomalie, a participé à une conversation avec Nadine Dejong, professeure de français et traductrice littéraire, autour de sa pratique de l’écriture, de ses thématiques et de sa vision de la littérature. Mathématicien de formation, Hervé Le Tellier a débuté sa carrière comme journaliste scientifique, mais a également été critique littéraire et éditeur. Il a collaboré à la presse écrite française, à la radio et à des publications satiriques.

Auteur prolifique, il a publié une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels romans, poésie, théâtre, récits érotiques, écrits humoristiques et biographies fictives.

Parmi ses œuvres les plus remarquables figurent Sonates de bar (1998), La chapelle Sextine (2005), Je m’attache très facilement (2007), Assez parlé d’amour (2009), Eléctrico W (2011), Toutes les familles heureuses (2017), Moi et François Mitterrand (2016), L’Anomalie (2020) et Mon dîner avec Winston (2023). 

Dans son dernier livre, Le nom sur le mur, publié en 2024, l’auteur raconte l’histoire d’André Chaix, résistant dans la région de la Drôme pendant l’Occupation.

Docteur en linguistique avec une recherche sur la littérature à contraintes, il est membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) depuis 2002 et, depuis 2019, son quatrième président. Dans L’anomalie, un thriller spéculatif, l’auteur examine le comportement humain face à une rareté : se retrouver face à son propre double. Écrit avec un mélange de styles et de nombreux jeux, le roman est devenu un phénomène en France et dans le monde, avec plus d’un million d’exemplaires vendus.

L’auteur a participé également à un autre échange intitulé La logique de l’impossible avec Mauricio Electorat, écrivain et professeur de la Faculté de Comunication et lettres de l’université Diego Portales, le mercredi 5 novembre dans le cadre de la Cátedra Bolaño.