Société - Argentine

Raúl Lemesoff


L’Arme d’instruction massive, une singulière mission humanitaire

Excédé par la “télé-poubelle” et le désintérêt croissant pour la lecture, voilà quelques années que l’Argentin Raúl Lemesoff bouleverse les habitudes de manière peu conventionnelle.

L’ingénieur et artiste argentin, Raúl Lemesoff innove dans le secteur du livre et de l’humanitaire. Lemesoff a eu l’idée saugrenue mais néanmoins honorable d’acheter une Ford Falcon de 1979 aux Forces armées argentines et d’en faire une librairie itinérante. Cette voiture n’a pas été choisie au hasard ; elle représente la dictature militaire, le terrorisme d’État, les enlèvements, etc. Au volant de ce véhicule baptisé symboliquement “Arme d’instruction massive” (Arma De Instrucción Masiva) aux allures de tank militaire, il sillonne l’Argentine pour distribuer gratuitement des livres dans les villes mais également dans des zones rurales, où les jeunes ont moins accès à l’éducation.

Les passants ne peuvent qu’être déconcertés en croisant pour la première fois cet engin tout droit sorti d’un film de science-fiction. Pourtant, cette initiative originale semble faire l’unanimité chez les compatriotes de Raúl Lemesoff ! Mission accomplie : pouvant transporter 900 livres environ, cet étrange bibliobus est devenu l’attraction du moment, une coqueluche nationale sous le feu des projecteurs. L’artiste a fait le pari de débarrasser les particuliers de leurs vieux ouvrages pour leur offrir une seconde jeunesse. Il déclare : “Si l’arme croise ton chemin, n’hésite pas à choisir un bouquin, à l’emporter et à donner des livres que tu gardes chez toi. L’arme d’instruction massive viendra et les récupérera”. Depuis, la population s’est mise à jouer le jeu en faisant des dons de livres. En outre, Raúl se joint régulièrement à des festivals littéraires et autres salons nationaux pour faire le plein de “munitions”. Il était notamment présent le 5 mars lors de la Journée Mondiale du Livre .

Ne jugez pas un livre à sa couverture : bien qu’équipé d’une tourelle décorative, le blindé n’a aucun caractère belliqueux. Cette opération pacifique est à envisager en tant que vecteur de changement social. Dans une certaine mesure, le char devient l’allégorie d’une guerre contre l’analphabétisme. Selon Raúl Lemesoff, il est crucial que la lecture fasse partie intégrante de notre quotidien : “L’éducation se fait à la maison et l’instruction à l’école”. Entendant en finir avec l’obscurantisme, il s’est fixé un objectif : garantir un accès gratuit et non-discriminant au savoir et à l’instruction en “stimulant la créativité que les livres font naître chez ceux qui les lisent”. A titre d’exemple, Raúl Lemesoff remet des lots de livres à des institutions et des écoles de quartier. Il projette d’étendre son champ d’action à la Bolivie et au Pérou. Il rêve de faire le tour de l’Amérique latine pour poursuivre ce voyage littéraire, social et éducatif. A l’assaut de la culture !

Hugo POLIZZI

Voir Facebook

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie