Équateur

Rafael Correa en France


Visite officielle du président Rafael Correa

Ce mercredi 6 novembre 2013, le président de l’Equateur Rafael Correa  est en France pour une visite officielle.  Elu en 2006, réélu en 2008 suite à l’adoption d’une nouvelle Constitution, Mr Correa affiche sept victoires électorales consécutives.

La visite du président équatorien porte sur les relations politiques, économiques ainsi que sur la coopération dans les domaines de la recherche, de la mobilité étudiante du tourisme etc. Elle a pour but la signature d’accords dans les domaines de la culture, de la recherche scientifique et de l’économie sociale. Après avoir rencontré François Hollande, Jean Marc Ayrault ainsi que  les présidents du Sénat et de l’Assemblée, Rafael Correa participera à un séminaire sur la recherche et donnera une conférence à la Sorbonne. Il s’entretiendra ce vendredi avec Gérard Collomb, maire socialiste de la ville de Lyon.

La France bénéficie d’une influence culturelle appréciable en Equateur et les relations entre les deux Etats sont denses sur les plans culturel, scientifique et technique.  En 2012, plusieurs rencontres à haut niveau ont eu lieu entre les deux Etats. Madame Taubira s’est rendue à Quito du 27 au 29 Novembre, à l’occasion de la réunion des Ministres de la Justice des Amériques organisée par l’OEA. Madame Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, s’est rendue en équateur les 4 et 5 décembre 2012. Ces rencontres ont renforcé la coopération bilatérale dans le domaine de la formation des juges et dans le secteur es transports. En mai 2013, le ministre Benoît Hamon a représenté la France lors de l’investiture du Président. Les rencontres ministérielles qui ont eu lieu au cours des derniers mois sont la preuve directe de l’essor des relations franco-équatoriennes

Aujourd’hui, 2200 Français résident en Equateur. La communauté équatorienne en France compte quelques 5000 membres.

                                                                               Inès ABDERRAHMANE

          D’après un communiqué du Quai d’Orsay  

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie