Le peintre et lauréat du Prix national d’art Guillermo Núñez est décédé à l’âge de 94 ans, comme l’a rapporté jeudi l’Université du Chili. En 1975, il est arrêté et torturé par la dictature militaire et doit s’exiler en France.
Photo : DR
« Notre communauté universitaire fait avec regret ses adieux à Guillermo Núñez Henríquez, Prix National des Beaux-Arts en 2007, diplômé et professeur à l’Université du Chili, et dont la carrière aux multiples facettes en peinture, gravure, graphisme et plus encore, a montré une profonde implication sociale et politique», a indiqué la maison d’étude sur ses réseaux sociaux. La rectrice de l’Université du Chili, Rosa Devés, a raconté : « J’ai rencontré Guillermo Núñez il y a de nombreuses années, alors que nous traversions les temps sombres de la dictature. Il a toujours été un phare et avec son âme poétique et son discours clair à travers la peinture, il nous a guidé vers un Chili meilleur. Aujourd’hui, l’Université le pleure et célèbre également sa vie. Nous l’admirons et l’aimons, ce sera pour toujours sa maison ».
Art et problèmes sociaux
Guillermo Núñez Henríquez est né à Santiago, en janvier 1930. En 1949, il commence ses études à l’École de Théâtre de l’Université du Chili, puis à l’École des Beaux-Arts de cette même institution, où il forme le Groupe d’Étudiants en Plastique, groupe qui remettait en question le système académique alors en vigueur et proposait d’améliorer l’éducation artistique du pays. Cherchant à approfondir sa formation, il se rend en France en 1953 pour étudier à l’Académie du Grand Chaumière et à la Bibliothèque de l’Arsenal et de l’Opéra. C’est à cette époque qu’il rencontre Roberto Matta, qui a une influence importante sur les débuts de sa carrière artistique. Il étudie la gravure à l’École supérieure des arts appliqués de Prague et reçoit une bourse du ministère de la Culture de ce pays (1959). Pendant cette période, il voyage à travers l’Europe et interagit avec de grands artistes visuels, poètes et réalisateurs de l’époque puis étudie à New York avant de retourner au Chili en 1965.
Dans le pays, il dessine des couvertures de magazines, crée et participe à des expositions et fait partie de l’équipe créative et artistique de la campagne présidentielle de Salvador Allende. En 1971, il devient directeur du Musée d’art contemporain (MAC), jusqu’à ce qu’il soit arrêté en 1974 par les services de renseignement, puis s’exile en France, où il réside pendant 12 ans. À son retour en Europe, Guillermo Núñez réalise des interventions artistiques et des expositions qui circulent dans différents pays, jusqu’à son retour permanent au Chili en 1987. Outre le Prix National des Arts Plastiques qu’il a reçu en 2007, il a reçu tout au long de sa carrière un grand nombre de prix et de distinctions, parmi lesquels se distinguent la reconnaissance de la Meilleure Exposition d’Arts Visuels, du Circuit Chilien des Critiques d’Arts en 1994 ainsi que les Prix Altazor, dans la catégorie Gravure et Dessin, à trois reprises (2003, 2005 et 2006). Le 10 septembre 2018 et à l’âge de 88 ans, Guillermo Núñez a inauguré son exposition « Contre la mort » à la Maison Centrale de l’Université du Chili, inspirée de l’œuvre homonyme du poète Gonzalo Rojas, en mémoire et hommage aux victimes de la dictature civico-militaire.
Reconnaissance internationale
Bénéficiant d’une énorme reconnaissance internationale, Núñez a consacré la majeure partie de sa vie au développement de la gravure, du graphisme, de la peinture, des installations et des objets. Artiste aux multiples facettes, au cours de sa longue et renommée carrière artistique, il s’est aventuré dans l’installation, la sérigraphie et la photo-sérigraphie, la scénographie et la poésie, focalisant toujours son regard sur l’être humain et les problèmes sociaux qui l’entourent. Les événements historiques, les guerres, les conflits politiques et sociaux sont présents dans ses œuvres comme thèmes universels, se concentrant notamment sur les situations de violence où il représente l’être humain avec toute l’intensité de sa douleur. Ludique et ironique, dans son contact dynamique permanent avec l’art, Guillermo Núñez a utilisé l’écrit non seulement dans des livres, des livrets et des brochures, mais il a également disposé ses messages sur le support, les transformant également en formes picturales singulières. Sa création artistique prolifique s’étend également à la conception de costumes et de décors pour le théâtre, l’opéra et le ballet. De même, et dans sa proximité permanente avec les arts du spectacle, il participe activement au Théâtre Expérimental de l’Université du Chili, où il assume également des fonctions d’enseignant.
D’après les médias du Chili