Chili 1973-2023 : un demi-siècle et toujours la haine

La question essentielle est de savoir si l’État chilien a rempli un mandat d’honnêteté et de décence démocratique en matière de justice et de vérité ou si, au contraire, ses demi-actions maintiennent l’ombre de l’inachèvement, humiliant les victimes un demi-siècle plus tard. La haine ou la rancœur ne volent pas seulement la tranquillité et l’oubli, mais génèrent aussi un rejet en miroir des personnes ou des groupes haïs.

Photo : Archivos Latinos

Malheureusement, tout indique qu’au Chili, nous n’avons pas encore atteint le consensus civilisateur minimum pour comprendre qu’il ne faut jamais recourir aux coups d’État. C’est une erreur de transformer les paroles maladroites du désormais ex-délégué présidentiel Patricio Fernández en un plébiscite sur la liberté d’opinion, qui, dans une démocratie, ne devrait jamais être mise en doute. Le problème sous-jacent est de savoir si l’État chilien a réellement rempli un mandat d’honnêteté et de décence démocratique en matière de justice et de vérité ou si, au contraire, ses demi-mesures maintiennent l’ombre de l’inachèvement, humiliant les victimes un demi-siècle plus tard.

La justice et la vérité sont des affaires d’État dans une société démocratique hétéronome et diverse, avec des règles et des institutions, des tribunaux, des droits civils et politiques. Les principaux acteurs de ce drame sont, d’une part, l’État, à travers les gouvernements en place – et leurs raisons politiques – et, d’autre part, les membres organisés de la société civile dans ce que l’on a récemment appelé les « communautés émotionnelles », une catégorie d’acteurs sociaux et politiques issus de l’expérience de la douleur et de l’humiliation que la violence leur a léguée.

Dans ce contexte, les émotions prennent une place de plus en plus importante dans l’action sociale, dans la manière dont elles évoquent une partie de la mémoire collective et dans la transmission des récits de la douleur, à travers le témoignage de ceux qui l’ont vécue. Il s’agit d’une forme d’histoire et de mémoire dont la reconnaissance par l’État chilien depuis le retour à la démocratie a été lente et laborieuse.

L’humiliation et le fait de ne pas se sentir réellement partie prenante de l’histoire du pays ont engendré la rancœur et la haine, comme émotions primaires et dévastatrices pour les membres des communautés émotionnelles, ce qui contraste avec les réponses rationnelles attendues par le régime officiel. La rationalité politique que l’État cherche à appliquer, avec des mesures, bonnes ou mauvaises, est insuffisante.

A cela s’ajoute le fait que la haine ou le ressentiment ne volent pas seulement la paix et l’oubli, mais génèrent aussi un rejet en miroir chez les personnes ou les groupes haïs. Ainsi, la haine – la pulsion humaine la plus fondamentale, la plus dévastatrice et la plus primaire – devient sociale et les gens haïssent les autres, plus pour ce qu’ils sont que pour ce qu’ils font, et cela, plus que l’instinct, est lié à des facteurs sociaux et culturels, ainsi qu’aux préjugés que l’éducation inocule sur les expériences de douleur et d’humiliation dans la mémoire collective. Tout porte à croire que, malheureusement, nous n’avons pas encore atteint l’objectif de l’éducation pour tous. 

D’après El Mostrador (Chili)