Les élections présidentielles en Argentine en octobre prochain

Le samedi 24 juin était la date limite pour le dépôt des listes de pré-candidats pour les élections primaires de 2023 en Argentine. Sergio Massa sera l’unique candidat de la coalition centre gauche au pouvoir pour l’élection présidentielle du 22 octobre prochain.

Photo : Pagina12

Les élections présidentielles argentines de 2023 se tiendront le dimanche 22 octobre en même temps que les élections législatives, conformément aux dispositions de la Constitution nationale et des lois électorales. Outre l’élection du président et du vice-président, 130 députés et 24 sénateurs seront renouvelés. Le président actuel, Alberto Fernández, peut se présenter pour un nouveau mandat de quatre ans, conformément à l’article 90 de la constitution nationale, bien qu’il ait déclaré qu’il ne se représenterait pas.

Le ministre de l’Intérieur, Eduardo de Pedro, a annoncé officiellement sa pré-candidature jeudi et l’ambassadeur d’Argentine au Brésil, Daniel Scioli, a également confirmé sa candidature plus tôt dans la journée. Cependant, la coalition au pouvoir a annoncé un programme unique composé de Sergio Massa et de l’actuel chef de cabinet, Agustín Rossi. « Notre candidat à la présidence sera Sergio Massa et il sera accompagné de Rossi Agustín en tant que candidat à la vice-présidence. Nous reconnaissons nos camarades Eduardo de Pedro et Daniel Scioli, qui ont parié sur l’unité du péronisme, plaçant le collectif avant l’individuel », a annoncé la coalition au pouvoir sur Twitter. 
La coalition d’opposition de centre droit « Juntos por el Cambio » se présentera aux primaires avec deux candidats : le maire de Buenos Aires Horacio Rodríguez Larreta et l’ancienne ministre de la sécurité Patricia Bullrich.

M. Massa est un avocat de 51 ans, ministre de l’Économie depuis juillet 2022 en pleine crise économique, pendant une période d’inflation très élevée et de perte de réserves internationales. Il a également été le principal interlocuteur du Fonds monétaire international (FMI), avec le but de renégocier et assouplir certains accords, compte tenu de la grave sécheresse qui frappe le secteur agricole. Avant d’être nommé ministre, Sergio Massa était président de la Chambre des députés depuis 2019. Entre 2008 et 2009, il a été chef de cabinet de la présidente de l’époque, Cristina Kirchner, qui est actuellement vice-présidente.

Solveig AUSONI