Rencontre avec l’écrivain hispano-argentin Andrés Neuman à l’Université Lyon 3

Ce jeudi 23 février 2023 la faculté de langues de l’Université Jean-Moulin Lyon III organise une rencontre avec Andrés Neuman, écrivain hispano-argentin notamment reconnu pour son roman Le voyageur du siècle.

Photo : Ángel L. Fernández.

Andrés Neuman est le fils de musiciens argentins exilés en Espagne. Il arrive en Espagne, à Grenade, à l’adolescence où il poursuit ses études et soutient une thèse de philologie hispanique à l’université. Il suit également des cours de doctorat et enseigne la littérature hispano-américaine. Journaliste, il publie des chroniques dans la presse espagnole et argentine. Il collabore en tant que scénariste à la bande dessinée Los quietos avec le dessinateur Kicus. Il est lauréat de nombreux prix littéraires depuis 1994, aussi bien en poésie qu’en narration : prix Hiperion de poésie pour El tobogán (1994), le prix Primavera de la nouvelle avec La vida en las ventanas (2002), le prix Herralde à deux reprises avec Bariloche (199) et Une fois en Argentine (2003), prix Alfaguara avec Le voyageur du siècle (2009) qui obtient également le prix de la critique. 

Il sera le jeudi 23 février à la Manufacture des Tabacs, campus de l’Université Lyon III, de 12h à 14h pour une rencontre organisée par le Collège des langues, en collaboration avec l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) et le LabEx Comod, ouverte au public. L’évènement sera organisé et animé par Marina Mestre Zaragozá, enseignante-chercheuse et directrice de l’IHRIM.

D’après l’Université Jean-Moulin Lyon III et éditeurs

Contact : marina.mestre-zaragoza@univ-lyon3.fr