« Les Bonnes » de Jean Genet au Théâtre de l’Épée de Bois à Vincennes

Avec la mise-en-scène du directeur de théâtre, d’origine bolivienne, Marcos Malavia, la pièce Les Bonnes (ou la tragédie des confidentes) est proposée au Théâtre de l’Épée de Bois à Vincennes du 17 au 27 novembre.

Photo : Les Bonnes

Deux bonnes, sœurs, Madame et un amant dénoncé. Un complot.  Amour et désamour. Haine et tentatives de meurtre. Une comédie tragique où Jean Genet dénonce la société bourgeoise et les jeux de pouvoir, interroge les comportements moraux et l’identité. Marcos Malavia et Mona Lisa Klaxon proposent une version jubilatoire de cette œuvre transportée dans l’univers de la Fête des morts du Mexique, travestissement appuyé par le masque du clown. Les Bonnes sont bien un conte moderne à la langue cruelle et poétique. Au plaisir de vous retrouver lors d’une des représentations. 

Marcos Malavia est metteur en scène, auteur, et acteur. Il est né à Huanuni, un petit centre minier à 4 000 mètres d’altitude sur l’Altiplano bolivien. En 1980, après un coup d’état militaire, il est contraint de quitter son pays. Après avoir vécu trois ans au Chili où il approfondit sa formation théâtrale et passe un diplôme de chorégraphie, il obtient, grâce à un spectacle de mime Juan Cutipa se meurt, une bourse du gouvernement français qui lui permet d’entrer simultanément à l’École Internationale de Mimodrame Marcel Marceau et à la Compagnie Renault-Barrault, à Paris.

Après avoir obtenu en 1986, le diplôme de l’École Marceau, il se spécialise dans la mise en scène à travers diverses expériences comme assistant à la mise en scène : à l’Opéra de Paris, au Théâtre du Rond-Point, et plus longuement avec le Groupe Tsé dirigé par Alfredo Arias au CDN d’Aubervilliers. Puis il signe quelques mises en scène à Lyon, en Italie et à Paris. En 1990, il créé avec Muriel Roland, la Compagnie SourouS, au sein de laquelle, il signe une vingtaine de mises en scène parmi lesquelles La Grande Lessive de Maïakovski, Le Roi se meurt de Ionesco, Antigone de Brecht, Au bord de la vie de Gao Xingjian. Depuis 1996, il co-dirige le festival Auteurs en Acte, qu’il a créé, d’abord à L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, puis à Bagneux dans les Hauts de Seine, ville où est implantée la Compagnie SourouS (www.auteursenacte.com). En 2004, il a fondé, L’École Nationale de Théâtre de Bolivie, la première école de formation professionnelle théâtrale en Bolivie, à Santa Cruz, dont il est le Directeur (www.escuelateatro.bo.com). Il est également auteur de plusieurs romans (Tragaluz, L’Épidémie de rosesUn corps en morceaux …).

La Compagnie Mona Lisa Klaxon a été créée dans les Hauts de France au printemps 2019, sous l’impulsion d’anciens membres du labo art’m du théâtre El Duende. C’est un collectif de comédiens professionnels ayant un vécu commun depuis plusieurs années. L’axe de recherche de la compagnie se situe autour du recueil de la parole, des écritures qui explorent avec fantaisie et décalage les univers des personnes rencontrées. En parallèle, la Compagnie Mona Lisa Klaxon travaille à la construction de plusieurs projets d’actions culturelles et d’ateliers de masque de clowns en partenariat avec le théâtre El Duende et développe également le Théâtre du Vécu, un processus théâtral au service des patients chroniques. Il s’agit de permettre aux patients d’exprimer et de partage leur vécu émotionnel face à la maladie, un accompagnement artistique pour les aider à mieux gérer leur maladie.

D’après éditeurs

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