Exposition « Trà Mare È Monti – Architettura È Patrimoniu », musée de la Corse à Corte. Avec des passerelles latino-américaines

Depuis le mois d’avril dernier et jusqu’à fin septembre 2022, l’exposition du musée de Corte présente un vaste choix de maquettes et de photographies donnant un bel aperçu du patrimoine architectural corse. S’y ajoutent des dessins permettant aux visiteurs de mieux connaître la richesse des villages de l’Île de Beauté.

Photo : Musée de Corti*

Actuellement, depuis le mois d’avril et jusqu’en septembre 2022, le musée de la Corse (Museu di a Corsica), situé dans les hauteurs de la ville de Corte en Haute-Corse, propose une exposition passionnante sur l’architecture et le patrimoine de l’île. C’est tout particulièrement le lien entre l’Amérique latine et la Corse qui a attiré notre attention et que nous invitons les visiteurs à découvrir. Au cours de cette exposition, organisée en trois parties intitulées La diversité de l’héritage De l’architecture traditionnelle à la friche industrielle » et « Une exposition d’architecte : ‘Trà mare è monti, le double tropisme corse’ », une photographie du Château Stoppielle construit au 4e quart du XIXe siècle (entre 1875 et 1884) à Centuri (Haute-Corse) est présentée. Il s’agit, comme l’indique le panonceau, d’un château néoclassique construit pour Jean-Baptiste Marcantoni dont la famille s’était enrichie à Porto Rico.

Ce palais, acquis par la collectivité de Corse en 2021 et désormais dans le patrimoine public, a été décoré entre 1889 et 1890 par le peintre Paul-Baptiste Profizi. Une autre photographie présente la Villa Saint-Pierre à Siscu (à 15 km de Bastia, dans le Cap Corse), elle aussi de style néoclassique, construite en 1883 pour Pierre Battistini qui avait fait fortune au Venezuela. Le visiteur appréciera également des maquettes de maisons de riches commerçants, maquettes réalisées dans le cadre du programme d’études en Corse de l’école d’architecture de Porto Rico dont des étudiants ont voyagé vers l’île entre 2007 et 2012 pour élaborer des plans de 78 maisons d’Américains du cap Corse.

Parmi ces quelques maquettes – qui avaient fait l’objet d’une exposition antérieure « Les palais des Corses américains »en  2017 –, est exposée celle de la Villa Altieri (Haïti), du nom de François Marie Altieri qui avait fait fortune aux Antilles (Porto Rico et Haïti). De l’Amérique latine à l’île de Beauté, il semble donc n’y avoir qu’un pas !

Benoît SANTINI

Site Musée de Corti

  • * Maquette de la Villa Altieri, Bastia, Capanelle, 1900 Programme d’études en Corse (PEC) École d’architecture de l’université de Porto Rico © PEC / Escuela de Arquitectura / Universidad de Puerto Rico / AACUPR