« Jungle beef », une bande dessinée sur les ravages de la déforestation en Amérique centrale 

« La forêt n’y résistera pas. Les Pechs non plus. Ni les Pechs, ni les Mosquitos. Ni tant d’autres en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique. Partout où la mafia est là… on rase… on scalpe… on balafre des forêts entières. »

Photo : Les Escales

Jungle Beef  est un roman graphique scénarisé par Olivier Behra et illustré par Cyrille Meyer. En 2016, Olivier Behra, un passionné d’ethnobotanique, part en repérage pour tourner un reportage sur la mythique « Cité blanche » au Honduras accompagné d’un guide. Au fil du voyage et des rencontres, il va découvrir une tout autre réalité derrière la forêt tropicale humide d’Amérique centrale. Les narcotrafiquants déforestent la région  pour créer des pâturages afin de blanchir leur argent en vendant à bas prix la viande et les criminels font régner la terreur sur les peuples indiens vivant dans la région dans la région de la Mosquitia au Honduras. Corruption, violence et la loi du silence sont les mots d’ordre dans cette zone difficile d’accès. 

Ce n’est pas parce que la région semble lointaine que nous ne sommes pas concernés. En effet, derrière nos habitudes de consommation se cache un scandale écologique et humain très bien raconté dans le roman graphique Jungle Beef. Ce désastre est représenté par les dessins aux détails et aux couleurs particulières savamment choisis. Au final, Jungle Beef est un récit dynamique et très intéressant qui permet de se rendre compte d’une catastrophe écologique et humaine en cours au cœur de l’Amérique centrale. Elle nous concerne tous et fait d’ailleurs écho à l’actualité avec la disparition récente de deux journalistes dans la forêt amazonienne au Brésil dans une région aussi marquée par l’élevage intensif, le narcotrafic et les conflits entre les criminels et les peuples indigènes.

D’après l’éditeur 

Jungle Beef, de Olivier Behra et Cyrille Meyer, 160 pages, ‎ Les escales édition