« Nous l’emporterons » : le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne María Corina Machado

Le prix Nobel de la paix a été décerné vendredi 10 octobre à María Corina Machado, ancienne députée de l’Assemblée nationale du Venezuela et cheffe de l’opposition au gouvernement de Nicolas Maduro. Le comité du Nobel norvégien a salué ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».  « Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jorgen Watne Frydnes, à Oslo.

« Elle a été une figure clé de l’unité au sein d’une opposition politique autrefois profondément divisée, une opposition qui a trouvé un terrain d’entente dans la revendication d’élections libres et d’un gouvernement représentatif », a-t-il encore ajouté. Elle a réussi cette unification au moment où « le Venezuela est passé d’un pays relativement démocratique et prospère à un État brutal et autoritaire en proie à une crise humanitaire et économique », a ajouté le président du comité Nobel. Et grâce à elle, « l’opposition a trouvé un terrain d’entente dans la revendication d’élections libres et d’un gouvernement représentatif ».  « Au cours de l’année écoulée, Mme Machado a été contrainte de vivre dans la clandestinité. Malgré de graves menaces contre sa vie, elle est restée dans le pays, un choix qui a inspiré des millions de personnes. Lorsque des régimes autoritaires s’emparent du pouvoir, il est crucial de reconnaître les défenseurs courageux de la liberté qui se lèvent et résistent », a ajouté Frydnes.

Une lutte contre la répression

« Je suis en état de choc, je n’arrive pas à y croire », a confié María Corina Machado. L’opposant Edmundo González, allié de María Corina Machado vivant en exil en Espagne, a salué cette récompense sur X, la qualifiant de « reconnaissance amplement méritée pour le long combat d’une femme et d’un peuple entier pour notre liberté et notre démocratie ». Mme Machado et M. González avaient déjà reçu l’an dernier le prix Sakharov de l’Union européenne, la plus haute distinction de l’UE pour les droits humains. María Corina Machado devient la 20ᵉ femme à recevoir le prix Nobel de la paix parmi les 112 lauréats individuels.

Le gouvernement de Venezuela avait régulièrement ciblé ses opposants réels ou supposés avant la présidentielle de l’année dernière. Machado, qui a fêté ses 58 ans cette semaine, devait se présenter face à Maduro, mais a été disqualifiée, remplacée par Edmundo González, novice en politique. La période précédant l’élection a été marquée par des arrestations, des disqualifications et des violations des droits humains. Le Conseil national électoral, largement contrôlé par des proches de Nicolas Maduro, a déclaré la victoire de ce dernier malgré des preuves crédibles du contraire. Les résultats ont provoqué des manifestations réprimées dans le sang, faisant plus de vingt morts et entraînant la rupture des relations diplomatiques avec plusieurs pays, dont l’Argentine. Depuis janvier, María Corina Machado vit dans la clandestinité et n’est pas réapparue en public. Un tribunal vénézuélien avait émis un mandat d’arrêt contre Edmundo González pour la publication des résultats électoraux. Celui-ci a fui en Espagne et y a obtenu l’asile.

Avant l’annonce, des spéculations circulaient sur la possibilité que le prix soit attribué au président américain Donald Trump, en partie à cause de ses propres déclarations et de l’approbation récente de son plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le président du comité Nobel a rappelé que la décision se fonde uniquement sur « le travail et la volonté d’Alfred Nobel« , dans une salle remplie des portraits de tous les lauréats, symbole de courage et d’intégrité.

L’attribution du prix Nobel de la paix à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado constitue un « message puissant en faveur de la démocratie », a réagi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « L’esprit de liberté ne peut être emprisonné. La soif de démocratie l’emporte toujours. Chère Maria, le combat continue », a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter). Le prix Nobel de la paix est le seul des Nobel décerné à Oslo, en Norvège. Les quatre autres prix, en médecine, physique, chimie et littérature, ont déjà été remis cette semaine à Stockholm, en Suède.