Artiste visuelle et autrice de bandes dessinées, son travail met l’accent sur les espaces architecturaux et environnementaux, ainsi que sur des éléments d’observation scientifique et des passages oniriques ou cosmiques, entremêlés d’éléments du quotidien. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries, des musées et des festivals au Chili, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en Allemagne, entre autres pays. Elle sera à Lyon dans le cadre du festival de la BD le 10 juin prochain.
Photo : Institut Français – Chili
Nous avons appris l’existence d’Antonia Bañados par l’Institut Français à Santiago du Chili. L’an dernier elle a été invité avec son travail Coup de crayon sur la Constitution, une série d’illustrations sur le thème du processus constituant chilien initié en 2020 pour la rédaction d’une nouvelle Constitution. Chaque mois, des illustrateurs dessinent le processus constitutif à travers trois dessins respectivement, accompagnés d’une capsule. Ce projet, proposé et organisé par l’Institut français du Chili, offre la possibilité à des artistes témoins de leur histoire d’entrer dans un processus de création qui valorise la diversité des points de vue.
Elle est aussi l’autrice du roman graphique Al otro lado del vidrio (De l’autre côté du verre) et, à partir d’avril 2022, elle entame une résidence artistique à la Maison des Auteurs d’Angoulême (France) pour la création d’un nouveau livre. Profitant sa présence en France elle participera à Lyon le vendredi 10 juin à la journée professionnelle à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des conférences, des masters class, des Keynote et un job-meeting professionnel composent cet événement qui rassemble les acteurs et actrices de la chaîne du livre pour mettre en valeur leurs projets et leurs idées.
En ce qui nous concerne, nous profiterons de sa venue à Lyon pour découvrir ses travaux et connaître son implication en tant qu’artiste dans le processus constitutionnel qui aboutira à un référendum en septembre prochain pour que l’ensemble des Chiliens décide d’accepter ou de refuser la nouvelle constitution.
J. E.