LITTERATURES LATINO-AMERICAINES EN 2026
Depuis l’automne 2002 et récemment installés à notre siège à Lyon, dans le quartier de la Croix Rousse, nous avons lancé, avec de très peu des moyens humains et matériels, la première édition du festival littéraire Belles Latinas dont nous sommes en train de préparer pour 2026, la 25e édition. Notre association, créée en octobre 1984, est composé exclusivement par des membres bénévoles. Pour donner suite à des récents réductions des aides pour financer nos initiatives, ainsi que des limitations humaines pour organiser les éditions papier et ainsi que trois festivals annuels : Primavera Latina, Documental et Belles Latinas nous dévons réfléchir à la bonne continuité de notre association. Une première décision concerne le festival Belles Latinas qui sera programmé désormais en deux temps, fin mai et fin novembre, Notre principal festival devrait nous aider à préparer la relève d’une équipe qu’il faudra renforcer et renouveler pour garantir la continuité d’une des rares associations en France, dédié aux sociétés et cultures de l’Amérique latine.
NOS NEWLETTERS HEBDO
Depuis quelques semaines nos newsletters s’enrichissent à trente-deux actualités par semaine – seize politiques et seize culturelles – ainsi que sa périodicité est désormais hebdomadaire et distribuée les mardis à l’ensemble de notre réseau d’abonnés. Les inscriptions à nos newsletters restent gratuites mais nous insistons de prendre un abonnement, à 40 euros par an, à notre revue trimestrielle donc l’édition n° 325, datée janvier-mars, est en cours de préparation. Elle est distribuée par le réseau postale à votre domicile. Elle est aussi avec une option en format PDF et envoyé à votre adresse électronique.
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
Dans cette période difficiles pour tous et en restant attachés à la médiation entre les cultures ainsi dont nous affichons depuis notre fondation en 1984 à une charte de nos engagements – Pour la liberté, les droits de l’homme, la justice sociale, la démocratie et contre toute dictature – nous avons besoin de vos conseils et de vos idées, voir même, si vous avez un peu de temps de vous impliquer à participer à notre équipe de rédaction et de préparer la relève, pour une belle continuité des dialogues entre Latino-Américains et Français.
Janaurio ESPINOSA
revue@espaces-latinos.org

