« Les Voyages de Tereza », film brésilien de Gabriel Mascaro

«Les voyages de Tereza,dit le réalisateur Gabriel Mascaroest un film sur le droit de rêve mettant en scène une protagoniste âgée qui décide de ne pas accepter le destin que quelqu’un d’autre, en l’occurrence l’État, a tracé pour elle. Je voulais réaliser un film qui soit une ode à la liberté, mettant en scène une septuagénaire rebelle confrontée à son isolement imminent dans une colonie pour personnes âgées, et proclamant qu’il n’est jamais trop tard pour trouver un nouveau sens à la vie ».

Dès le début du film, nous sommes étonnés d’être dans un registre réaliste, mais extrêmement policé. Les vieux, dès 75 ans doivent quitter leur maison et leur vie pour aller dans une colonie (que nous ne verrons d’ailleurs pas). Theresa après une vie de labeur veut découvrir le ciel. Elle va échapper aux recherches et voyager sur le fleuve en faisant des rencontres. Elle va même jouer dans un casino flottant. Sa rencontre avec sœur Roberta vendeuse de bibles lui donnera une idée de la liberté.

« Le film nous emmène dans une Amazonie à la fois magique et industrielle, presque surréaliste et profondément politique, continue le réalisateur. J’ai aussi voulu contrer l’idéalisation de la faune amazonienne en montrant l’exploitation des animaux (la transformation industrielle de viande d’alligator, les combats de poissons) mais aussi en accentuant l’imagerie du capitalisme et de la culture pop ».

La rencontre merveilleuse entre ces deux actrices, très connues au Brésil, Denise Weinberg et Mirian Socarrás, a quelque chose de magique, grâce à leur désir de liberté. Gabriel Mascaro, primé à Berlin l’an passé, nous offre une Theresa joyeuse et pleine d’espoir. À voir en salle dès le 11 février prochain.