Les premières cartes, récits et témoignages que et agrégée de portugais. Ilda Mendes dos Santos, ancienne élève de l’École normale supérieure est spécialiste du baroque portugais et de la littérature lusophone de voyages du XI au XXI siècle.
Le 22 avril 1500, à l’ouest de l’Atlantique, des indigènes Tupi assistent à l’arrivée des Portugais qui débarquent sur leur terre. Cette rencontre, pacifique (?), a été décrite dans la célèbre lettre de Pêro Vaz de Caminha envoyée au roi. Ensuite, d’autres navires européens fréquentent sporadiquement les côtes de ce qui sera nommé Brasil, laissant divers témoignages. Ils offrent la vision européenne de cette découverte : la reconnaissance du territoire côtier, la description d’une nouvelle humanité, les premiers contacts tour à tour débonnaires ou cruels. L’histoire hésite mais va basculer en 1549 quand la politique de colonisation commence officiellement, suivie par la mise en place de la traite négrière transatlantique.
Le présent volume réunit les dix premiers témoignages de cet événement capital et bouleversant de l’histoire moderne dont la célèbre lettre de Pêro Vaz de Caminha, celles de Maître João et du roi au Saint-Siège, la relation du Pilote anonyme, le récit de Gonneville, la lettre du secrétaire de dom João III, le témoignage de Amerigo Vespucci, etc.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Ilda Mendes dos Santos obtient un diplôme de portugais et de lettres modernes à l’université de la Sorbonne Nouvelle. Agrégée de portugais, elle conclut une thèse sur la littérature portugaise des voyages : le Brésil (XVIe -XVIIe siècles) en 1995. Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 1997, elle traduit Herberto Helder, Hilda Hilst, Rubem Fonseca ou encore Clarice Lispector.
Spécialiste du baroque portugais et de la littérature lusophone de voyages du XVIe au XXIe siècle, membre du Centre de recherches sur les Pays de langue Portugaise (CREPAL), elle participe activement à la diffusion de la littérature de voyages et des lettres portugaises en France. Elle a organisé, choisi et présenté les textes du présent ouvrage.
D’après éd. Chandeigne @ Lima
Brésil 1500-1549 – Les premières cartes, récits & témoignage, 75 illustrations et cartes en couleur, édition d’Ilda Mendes Dos Santos, aux éd. Chandeigne @ Lima, 320 p. 17 euros.