Entre avril et septembre 2025, la France a accueilli plus de 300 événements dans plus de cinquante villes. Expositions, spectacles, débats, innovations : une programmation riche et engagée qui mettra en lumière la vitalité de la création contemporaine brésilienne.
À l’issue de leur rencontre en juin 2023 à Paris, les présidents Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva ont décidé d’organiser une Saison Brésil France 2025 pour donner un nouvel élan à la relation bilatérale, renforcer nos réponses communes face aux défis politiques, sociaux et écologiques de notre temps, et présenter la richesse et la diversité de la création contemporaine des deux pays. Cette nouvelle Saison a été bâtie autour de trois thématiques : le climat et la transition écologique, la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique, la démocratie et la mondialisation équitable.
Saison Brésil-France 2025
Deux cents ans de relations diplomatiques La Saison se déroulé en France d’avril à septembre 2025 puis au Brésil d’août à décembre 2025. Elle est mise en œuvre par l’Instituto Guimarães Rosa (pour la programmation brésilienne en France) et l’Institut français (pour la programmation française au Brésil), en étroite collaboration avec l’ambassade du Brésil en France et l’ambassade de France au Brésil, sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et de la Culture des deux pays. Le Commissariat général de la Saison France-Brésil 2025 est confié, pour la programmation brésilienne en France, à M. Emilio Kalil, et pour la programmation française au Brésil, à Mme Anne Louyot.
Ricardo Neiva Tavares : ambassadeur du Brésil en France
La Saison Brésil-France 2025, annoncée par les présidents Luiz Inácio Lula da Silva et Emmanuel Macron en juin 2023, vise à renforcer le partenariat stratégique entre le Brésil et la France. La Saison célèbre le 200e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, qui sont traditionnelles, diversifiées et dynamiques, et met en valeur la créativité des acteurs culturels et universitaires des deux nations. Cette initiative est organisée par l’Institut Guimarães Rosa et l’Institut Français, en collaboration avec les ambassades des deux pays et divers partenaires publics et privés à travers la France.
Elle comprend des projets dans des domaines tels que les arts de la scène, les arts visuels, l’audiovisuel, la musique et la littérature, avec un accent sur la coopération académique. La Saison Brésil-France 2025 représente une occasion de renforcer les liens bilatéraux et de célébrer la diversité culturelle franco-brésilienne, tout en créant des opportunités de dialogue et de collaboration durable entre les deux nations.
Emilio Kalil : Commissaire de la Saison du Brésil en France
Cette exclamation pleine de joie et de chaleur a souvent résonné lors de mes déplacements à travers la France, au fil de la préparation de la Saison Brésil-France 2025. Quel bel écho de l’affection qui unit nos deux pays ! Cette énergie chaleureuse nous a donné la force herculéenne de construire en moins d’un an une saison riche, pensée comme une célébration des cultures brésiliennes et françaises. Voulue par les présidents Luiz Inácio Lula da Silva et Emmanuel Macron, cette Saison incarne l’ambition partagée de renforcer les liens entre le Brésil et la France, à travers un dialogue culturel, diplomatique et humain.
Dans le cadre du bicentenaire de nos relations diplomatiques, elle fait écho aux grands enjeux contemporains — politiques, sociaux, écologiques — et s’articule autour de trois axes majeurs : l’environnement, la diversité et la démocratie, tout en mettant en lumière les liens historiques et culturels entre l’Afrique, le Brésil et la France. Musique, danse, théâtre, arts visuels, littérature, mais aussi promenades, fêtes, gastronomie, art de vivre… Cette Saison invite le public français à travers une programmation pluridisciplinaire à découvrir ou re-découvrir le Brésil dans toute sa richesse, son dynamisme et sa diversité.
En parallèle d’un hommage aux figures artistiques emblématiques, la programmation de la Saison met en lumière une nouvelle génération d’artistes — notamment ceux issus des années 1980 et 1990 — qui seront souvent présentés pour la première fois en France et accorde une place significative aux artistes femmes, en particulier dans le champ des arts visuels. Grâce à la mobilisation de nos partenaires institutionnels, les artistes ont pu développer des projets in situ, en dialogue étroit avec les musées, monuments et sites patrimoniaux en France, contribuant ainsi à faire résonner les créations brésiliennes au cœur du territoire. Un territoire traditionnellement irrigué de musiques diverses et croisées, promptes à cristalliser l’incommensurable énergie brésilienne, sa joie et sa poésie.
Pour illustrer notre programme en France, je tiens à citer le romancier Guimarães Rosa, qui écrit dans Grande Sertão : Veredas : « On ne peut vivre près d’une autre personne et apprendre à la connaître sans risque de haine que si l’on a de l’amour. Tout amour est déjà un peu de santé, un répit dans la folie ». Merci à tous ceux et toutes celles qui ont tout mis en œuvre dans un temps record pour que cette saison soit aussi foisonnante et riche de projets magnifiques dans toutes les disciplines.
Programme complet
www.brésilfrance2025.com