« L’Évangile de la révolution – la lutte des chrétiens en Amérique latine » en salle dès cette semaine

Cette semaine la grande presse en France dont Libération, Télérama, Le Monde entre autres… laissent une place importante au documentaire « L’Évangile de la révolution » de François-Xavier Drouet.

Le réalisateur n’est plus croyant. Mais parce qu’il a encore foi en la justice, il filme les témoins de ce combat dans un document vibrant, qui fait parler les cœurs exaltés de la lutté plutôt que des historiens. Un peu partout en Amérique latine les survivants commentent des images d’archives édifiantes. « Le souffle révolutionnaire qu’a connu l’Amérique latine au XXe siècle doit beaucoup à la participation de millions de chrétiens, engagés dans les luttes politiques au nom de leur foi. Portés par la théologie de la libération, ils ont défié les régimes militaires et les oligarchies au péril de leur vie ».

Le documentaire sans faire critique sur l’héritage en clair-obscur de la révolution contre les dictatures et pour la justice sociale, le documentaire retranscrit l’essentiel, soit l’élan d’espérance des chrétiens pour qui l’évangile reste une boussole politique malgré l’évidence sur le combat est celui des vaincus.

Les distributeurs appellent à la mobilisation peut être décisive pour faire exister ce film dans les salles de cinéma de votre territoire. Pour soutenir activement la sortie du film, vous pouvez : Prendre contact avec le cinéma de votre ville ou de votre secteur, pour lui faire part de votre intérêt pour le film et l’encourager à le programmer ; Proposer une projection-débat, éventuellement en lien avec d’autres structures locales sensibles aux thématiques du film (solidarité, justice sociale, droit de l’homme etc.) ; Relayer l’information auprès de vos réseaux et adhérents (newsletter, réseaux sociaux, événements…).

N’hésitez pas à contacter les distributeurs si vous avez besoin d’un appui ou si vous souhaitez organiser une rencontre avec le réalisateur ou d’autres intervenants. Nous espérons pouvoir compter sur votre engagement pour faire vivre ce film là où il a le plus de sens : au cœur des territoires, là où des communautés continuent d’inventer des manières d’habiter le monde autrement. Plus d’informations sur le site Le distributeur du film  internet

D’après Espaces Latinos

L’évangile de la révolution par François-Xavier Drouet, France-Belgique, 1 h 55.