Carles Díaz, écrivain et poète franco-chilien a été remis les insignes de chevalier de l’ordre de la Pléiade

Créé en 1976, lors de la septième session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est tenue à New York, l’Ordre de la Pléiade est la seule décoration relative à la francophonie ainsi que la seule décoration internationale de prestige régie par une assemblée parlementaire. Il est destiné à reconnaître les mérites des personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de la francophonie. Dans son discours, la présidente de la section France a rendu hommage au parcours exceptionnel de M. Carles Diaz, écrivain d’expression française dont la première langue est l’espagnol. Madame Diop a mis en évidence la valeur de l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain et l’apport de celui-ci à la littérature et à la culture francophones. Elle a souligné son talent, sa créativité et sa contribution à l’enrichissement du patrimoine littéraire francophone.

Poète franco-chilien, né en 1978 à Santiago du Chili, Carles Diaz est également historien de l’art, chercheur dans le domaine de la culture et de l’art spécifique à la seconde moitié du XIXe siècle. En France, il a notamment publié : Tentative verticale, éditions Abordo, 2018/Zinnia éditions, 2014 ; Le Fleuve à l’envers, éditions Abordo, 2013 ; Les Déferlantes nocturnes, éditions Abordo, 2010.

En 2020, il est le lauréat du Grand Prix de la poésie SDGL et du Prix Méditerranée pour son livre Sus la Taveraen marge (Éd. Abordo). Après La Venus encordée, il vient de publier chez Poesis le second volume d’une trilogie, L’arbre face au monde, vies et destin de Carl Alexander Simon, récit en prose et poème du voyage humaniste et poétique d’un peintre allemand en Patagonie au dix-neuvième siècle. Parallèlement il publie en même temps un recueil de poèmes Polyphonie Landaise, suivi de Paratge chez Gallimard. En 2021, Carles Diaz a reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.