Concert le 21 février - 18 H 30

Instituto de Mexico à Paris


Vincent Lhermet et le Cuarteto White en concert à l’Institut Culturel du Mexique à Paris

Création mondiale de Primera Intempestiva du compositeur mexicain Jorge Torres Saenz pour quatuor à cordes et accordéon (2018), l’Institut Culturel du Mexique à Paris, en partenariat avec Université nationale du Mexique UNAM/Sorbonne, organise un concert le mercredi 21 février à 18 h 30. Seront également au programme : Eddie Mora – Cuarteto N° 3, Ana Lara – Shifting Colours et Silvestre Revueltas – Música de Feria.

Photo : Cuarteto José White

Considéré comme l’un des plus importants quatuors à cordes à l’heure actuelle au Mexique, le Quatuor José White participe régulièrement au Festival Cervantino, aux cycles de musique contemporaine du MUNAL et au Festival de musique de chambre de San Miguel de Allende. Lors de multiples tournées aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Amérique latine, il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Minería, l’Orchestre Symphonique d’Aguascalientes, le Philharmonique de Zacatecas, et l’Orchestre Philharmonique de la UACH et celui de la ville de Mexico.

Riche et varié, le répertoire de cet ensemble mêle des airs classiques traditionnels incontournables aux compositions des grands maîtres mexicains et latino-américains des siècles passés et de la nouvelle génération de créateurs de musique contemporaine, que le quatuor met à l’honneur sur les scènes du monde entier. 

L’accordéoniste Vincent Lhermet a réalisé une résidence suivie d’une tournée au Mexique à l´invitation de l’Institut Français d’Amérique Latine – IFAL. Diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki (classe de Matti Rantanen), du CNSM de Paris et de l’Université de Paris-Sorbonne, Vincent Lhermet est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France après avoir réalisé une recherche sous la direction de Laurent Cugny et de Bruno Mantovani. Vincent Lhermet se produit dans le monde entier en soliste, avec orchestres et ensembles – dont l´Orchestre de l’Université de Guanajuato – dans des salles prestigieuses telles que la Sala Carlos Chavez de México.

Instituto Cultural de México
Réservation recommandée idemex@wanadoo.fr

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie