Livre - BD

"Maudit Allende"


“Maudit Allende !” nommé au festival de la BD d’Angoulême

Maudit Allende ! concourt cette année pour le prix Tournesol en marge du Festival International de la bande-dessinée d’Angoulême qui récompense un album sensible aux valeurs de justice sociale, de défense des minorités et de citoyenneté.

Maudit Allende !, du scénariste français Olivier Bras et du dessinateur argentin Jorge González, est un roman graphique acerbe et touchant sur le Chili des années 70, tout juste devenu socialiste après l’accession au pouvoir de Salvador Allende. Un retour en arrière sur le Chili qui s’accompagne d’une réflexion sensible sur la mémoire du pays natal et la transmission des valeurs familiales.

Contrairement à beaucoup de Chiliens qui ont fui la dictature imposée par le général Pinochet trois ans plus tard, la famille de Leo s’est exilée en Afrique du sud en 1970 suite à l’élection présidentielle de Salvador Allende dont elle ne partage pas les idées communistes. Élevé dans le culte de Pinochet par sa famille, Leo part vivre en Angleterre quelques décennies plus tard où il va découvrir les accusations de génocide portées à l’encontre de cet homme. Il engage alors une réflexion sur son pays natal qu’il connaît à peine et décide de se rendre pour la première fois au Chili au même moment où Pinochet, libéré, regagne la capitale Santiago. Ce voyage au Chili sera l’occasion pour lui de se confronter pour la première fois à la réalité de ce pays (en allant à la rencontre des victimes de ce régime) et de se détacher de l’héritage politique familial.

D’un point de vue graphique, Maudit Allende ! alterne entre des pages très âpres et sombres reflétant la période de la dictature et des pages plus vives illustrant son après. Deux expressions artistiques différentes accentuant l’écart entre les visions nostalgiques de l’enfance et la prise de conscience violente de l’adulte.

Mara KOLB

Maudit Allende, de Olivier Bras et Jorge González, éd. Futuropolis, 128 pages, 20 €. SITE
 
 

Articles par mois

Articles par catégorie