Chronos de la semaine du 16 au 22 novembre 2015

16 novembre – BOLIVIE – La compagnie Iberdrola recevra une compensation de 32 millions d’euros pour la nationalisation de ses quatre sociétés espagnoles en 2012, selon l’accord conclu avec le ministère des Hydrocarbures et de l’énergie et de l’Entreprise nationale d’électricité (ENDE) de la Bolivie. Le pacte implique le départ définitif de la compagnie d’électricité espagnole du pays andin.

16 novembre – BRÉSIL – La population brésilienne qui s’est déclarée noire ou mulâtre a augmenté durant la dernière décennie. Selon l’enquête nationale des ménages (PNAD) de 2014, effectuée par l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE), 53 % des Brésiliens ont été déclarés mulâtres ou noirs l’année passée, pour 45,5 % de blancs. Il y a 10 ans, 51,2 % des Brésiliens se déclaraient blancs contre 42 % mulâtres et 5,9 % noirs (au total, de 47,9 % de noirs et mulâtres). Selon les sociologues, la raison de cette augmentation repose sur un changement de mentalité de la population brésilienne.

16 novembre – AMÉRIQUE CENTRALE – Le gouvernement du Nicaragua a expulsé des centaines de migrants cubains en provenance du Costa Rica qui tentaient d’entrer dans le pays pour transiter par le Mexique et se rendre aux États-Unis. Quelque 1 100 personnes sont arrivées en Amérique centrale depuis le Panama et demandaient un laissez-passer à San José pour voyager au Nicaragua. Le gouvernement de Daniel Ortega a accusé le Costa Rica de “violation de souveraineté” et envoyé des fonctionnaires de l’armée à la frontière pour repousser les Cubains. Le chancelier du Costa Rica, Manuel González Sanz s’est entretenu sur cette question avec le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro.

17 novembre – MEXIQUE – Selon une étude réalisée par le FMI, la croissance du PIB du Mexique pour 2015 sera de 2,25 %, un taux bien supérieur à la moyenne latino-américaine, située à – 0,3 % et une inflation faible et stable dans un environnement défavorable.

17 novembre – VENEZUELA – Le gouvernement n’a fait aucune déclaration officielle, une semaine après la détention en Haïti de deux neveux de la première dame, Cilia Flores, accusés d’avoir voulu introduire 800 kilogrammes de cocaïne aux États-Unis. Les plus hautes autorités du régime commencent à donner des explications sur ce qui a pu se produire. Le président de l’Assemblée nationale, Diosdado Cabello, assure qu’ils ont tous les deux été kidnappés par l’agence antidrogue des États-Unis.

17 novembre – ÉQUATEUR – L’Assemblée nationale a entamé le processus de réforme constitutionnelle de 2008 sans référendum. Une commission a été créée pour traiter les 16 amendements constitutionnels présentés en 2014. La mesure la plus polémique est celle qui prévoit d’autoriser la réélection illimitée du président.

17 novembre – BOLIVIE – Paola Velasco, 26 ans, est la première pilote commandant de bord du pays et l’une des plus jeunes d’Amérique du Sud, selon un porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Elle a été copilote d’un Boeing 747-400 sur un vol transatlantique de Santa Cruz à Madrid, un vol de 11 heures. À 17 ans, elle avait déjà sa licence et pouvait prétendre à un poste dans une compagnie aérienne.

17 novembre – COLOMBIE – Le gouvernement colombien et la guérilla des FARC qui mènent depuis trois ans des pourparlers à Cuba ont récemment franchi des étapes clés vers la paix, mais des sujets épineux se présentent dans la dernière ligne droite. Les pourparlers ont abouti à des accords sur des points clés : réforme rurale, lutte antidrogue, participation des ex-guérilleros à la vie politique. Mais à La Havane, où ils se déroulent, l’euphorie semble s’être estompée et le négociateur en chef des rebelles, Iván Márquez, évoquait récemment des “difficultés” susceptibles de mener à un “échec”.

18 novembre – AMÉRIQUE LATINE – Pendant le boom des années 2000, la croissance des revenus des pauvres était deux fois plus élevée que celle des plus riches. Le taux de croissance a été maintenu entre 2003 et 2008 ; cette année, il a diminué de moitié, avec le ralentissement de la réduction des inégalités en Amérique latine. Les ménages les plus pauvres d’Amérique latine ont vu leurs revenus augmenter à un rythme plus lent depuis 2010. Pour Oscar Calvo-González, directeur du bureau Réduction de la pauvreté et Équité de la Banque mondiale, il est maintenant essentiel d’augmenter la productivité du travail.

18 novembre – URUGUAY – Ida Vitale [photo], née à Montevideo en 1923, est une femme de lettres et poétesse uruguayenne. Elle vient de recevoir à Madrid le prix Reina Sofía de poésie ibéro-américaine, la plus haute distinction du genre. Elle a émigré au Mexique à la suite du coup d’État de 1973 en Uruguay. Elle vit actuellement à Austin, au Texas. En 2009, elle a remporté le prix international Octavio Paz de la poésie – partagé avec le Catalan Ramón Xirau Subías.

19 – 20 novembre – AMÉRIQUE LATINE – La rencontre ministérielle de sécurité publique des Amériques (MISPA V) avait pour thème : Une approche globale de la lutte contre l’insécurité. Organisée par l’Organisation des États américains (OEA) et le gouvernement du Pérou, elle se tenait à Lima les 19 et 20 novembre.

19 novembre – CHILI – Dans une décision fondée sur le principe de compétence universelle en matière de droits, qui a notamment permis la détention du dictateur Augusto Pinochet à Londres en 1998 et soutenue par la gauche locale, la Cour suprême chilienne a fait valoir une injonction en faveur des prisonniers politiques vénézuéliens Leopoldo López et Daniel Ceballos. La résolution exige que le gouvernement de la présidente socialiste Michelle Bachelet intercède auprès de l’Organisation des États américains (OEA) pour garantir les droits fondamentaux des détenus.

19 novembre – COSTA RICA – Gerardo Barquero Cruz est mort 43 jours après son agression à l’arme blanche par un tiers dans son quartier de San José. Cette attaque fait suite à la publication par Gerardo Barquero sur les réseaux sociaux d’une vidéo d’un homme sur le principal boulevard de la capitale s’apprêtant à enregistrer avec son téléphone portable l’entrejambe d’une femme en jupe courte. Il est passé de héros à martyr en montrant le harcèlement sexuel quotidien des femmes dans la rue.

20 novembre – MEXIQUE – L’immigration vers les États-Unis a ralenti depuis le pic enregistré il y a 15 ans. Une récente étude du Pew Research Center confirme que pendant ces cinq dernières années, le solde migrateur a enregistré un chiffre négatif : il y a eu 140 000 sorties de plus que d’entrées.

20 novembre – COLOMBIE – Depuis le 24 décembre 1974, la Ciclovía de Bogota exclut les voitures de ses rues et de ses avenues en invitant les citoyens à les occuper et en profiter. Tous les dimanches de l’année,121 km des rues de Bogota sont cédés au 1,4 million de personnes : cyclistes, piétons, familles, patineurs, des personnes avec leurs animaux de compagnie ou des skate-boards s’approprient ainsi une partie de la ville.

20 novembre – AMÉRIQUE LATINE – CARAÏBES – Les principaux experts de la sécurité routière tentent de réduire le nombre de décès (1 250 000 par an) et de blessés (entre 30 et 50 millions par an) causés par des accidents de la route. 90 % des accidents de la circulation se produisent dans les pays en développement. L’objectif pour 2020 est de réduire le nombre de décès de moitié, a déclaré la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, Margaret Chan, lors d’une conférence mondiale sur le sujet à Brasilia.

21 novembre – MEXIQUE – Selon l’Institut national des statistiques du Mexique, de janvier 2009 à septembre 2014, 46 % des naissances étaient par césarienne, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé que le taux ne dépasse pas 15 %. Les raisons invoquées par les organisations sont alarmantes : l’argent et le confort.

22 novembre – ARGENTINE – Le candidat de l’alliance de droite Cambiemos, le libéral Mauricio Macri, sera le nouveau président de l’Argentine. 32 millions d’Argentins étaient appelés aux urnes : 52,11 % d’entre eux ont voté pour le maire de Buenos Aires, Mauricio Macri âgé de 56 ans, et 47,89 % ont voté pour son adversaire Daniel Scioli, candidat de la coalition de gauche au pouvoir. Le nouveau président prendra ses fonctions le 10 décembre prochain, mettant fin à douze ans de gouvernement Kirchner. Mais sans majorité à la Chambre des députés, ni au Sénat, Mauricio Macri devra tisser des alliances pour gouverner l’Argentine, avec une opposition péroniste détenant la majorité absolue au Sénat et une majorité relative de députés.

Guy MANSUY